jeudi 9 juin 2022

Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur

Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur
Le problème des gâteaux cuits à la vapeur, c'est qu'ils ont beau être super moelleux et délicieux, ils sont tout de même beaucoup moins photogéniques que leurs homologues cuits au four... Pas de croûte qui accroche la lumière, pas de petite caramélisation qui fait des contrastes de couleur... bref, le cauchemar du/de la photographe culinaire... Heureusement qu'ici il y avait les framboises pour mettre un peu de relief dans tout ça ! Je dois vous avouer que j'ai tout de même bien galéré (d'autant que ce jour-là, la luminosité n'était pas super super...), et que je ne suis pas tout à fait satisfaite du résultat... En ce moment, j'essaye de tenter un peu de nouvelles choses en photographie culinaire, avec plus ou moins de succès ! Mais ces muffins m'ont tellement plu que cela aurai été dommage de ne pas partager la recette avec vous...
Cuillère et saladier : Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur vegan
Il faut dire que ces muffins concentrent tout ce que j'aime : la douceur de l'amande, la fraicheur acidulée de la framboise, la suavité de la fève tonka... Sans compter la texture totalement addictive... En effet, du fait de la cuisson vapeur, ces muffins restent très moelleux, à la limite du fondant. Du coup, ils accrochent aussi pas mal aux moules s'ils ne sont pas anti-adhésifs. Dans ce cas, une fois n'est pas coutume, je vous conseille de chemiser vos moules de caissettes ou de papier sulfurisé. 
Cuillère et saladier : Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur vegan
Pour 5-6 muffins : 
  • 120 g de farine
  • 70 g de poudre d'amande
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel 
  • 1 c. à s. de fécule
  • 20-40 g de sucre de canne
  • 50 g de banane ou de purée de pommes
  • 40 g d'huile neutre
  • 120 ml de lait végétal (ou d'eau)
  • 1 fève tonka
  • 100 g de framboises surgelées*
*Si vous voulez utiliser les framboises fraîches, les placer au congélateur le temps de préparer la recette, afin qu'elles se congèlent un peu. 
Cuillère et saladier : Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur vegan
Remplir un cuit-vapeur au tiers, couvrir et porter l'eau à ébullition. 
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, la fécule, la levure chimique et le sel. Râper finement la fève tonka. Mélanger le tout.
Mixer finement la banane (ou la purée de pommes). Mélanger avec l'huile et le lait végétal. Verser dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. 
Ajouter les framboises surgelées, les incorporer sans trop mélanger. 
Répartir la préparation dans des moules à muffins, idéalement en silicone ou tapissés de papier sulfurisé.
Poser les muffins dans le panier vapeur, mettre le couvercle et cuire vingt minutes. 
 
Conservation : Si vous ne les mangez pas le jour même, pour préserver leur moelleux, mieux vaut conserver les muffins au frais, dans une boite hermétique. 
Cuillère et saladier : Muffins moelleux framboise tonka à la vapeur vegan

7 commentaires:

  1. Les photos ont-elles besoin d'être parfaites quand les mots suffisent à mettre l'eau à la bouche? ;-) Quand on connait et aime le rendu des gâteaux cuits à la vapeur, on est conquis.e , photogénique ou pas (c'est une pro du moche mais bon qui parle😁). Tes muffins ont l'air d'être de délicieuses valeurs sûres ! La saveur suffit, mais je te souhaite tout de même une belle exploration des potentiels de la photo culinaire si c'est ce que tu aimes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais j'avoue que mon côté perfectionniste est parfois piqué au vif !! Et pour la photographie culinaire, ces derniers temps, j'ai l'impression de tourner un peu en rond, alors je me dis qu'un peu de challenge ne peut pas me faire de mal...

      Supprimer
  2. Hello Amélie, je suis comme toi, une adepte des gâteaux cuits à la vapeur ! Ta version est très gourmande ! Pas toujours évident, en effet, de prendre les photos qu'on souhaite...il faut s'adapter et surtout se dire que bien entendu l'essentiel reste le goût !! (mais parfois, je le sais bien, c'est rageant de ne pas pouvoir faire la photo qu'on avait en tête..). Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait ça... en même temps, je me dis que ça m'aide à progresser !! Merci de ton petit mot. A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais fait de pâtisseries à la vapeur. Ça m'intrigue, mais je ne possède qu'une marguerite à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer avec une marguerite, je l'ai déjà fait, ça marche aussi, même si ce n'est pas le plus pratique !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère