jeudi 20 janvier 2022

Barres pois chiche-cacahuète-tomates séchées

Barres protéinées pois chiche-cacahuète-tomates séchées
J'ai beau savoir qu'il faut manger des légumineuses pour les protéines végétales, et patati et patata, je trouve que ce n'est pas toujours facile à intégrer dans son quotidien. L'une des mes astuces, est donc, lorsque je me lance dans la cuisson de ces dernières, et en particulier pour les pois chiche, qui demandent un temps de trempage et de cuisson assez long, c'est de les préparer en grande quantité, puis de les stocker en petits galets au congélateur (idée piquée à Sandrine). Mais cette fois-ci, j'ai mal calculé mon coup, et je me suis retrouvée à la tête d'une casserole de pois chiche pour un régiment (petit le régiment, mais régiment quand même !)... et pas de place dans mon mini-congélateur pour les stocker. Bref, il fallait trouver une solution pour ne pas manger des pois chiche matin, midi et soir pendant une semaine...
Cuillère et saladier : Barres protéinées pois chiche-cacahuète-tomates séchées 
J'avais déjà eu l'occasion de tester ces barres pois chiche-cacahuète de Cléa en version sucrée. N'étant pas un bec très sucré, j'ai eu envie de tenter une version salée, et, pour pallier à l'effet un peu sec et "étouffe-chrétien", à introduire une couche plus humide au milieu, un peu à la manière des figolu...
Ces barres sont parfaites pour celles et ceux qui, comme moi, aiment prendre un petit déjeuner salé, pour un apport en protéines dès le matin. Pour les adeptes des tartines du matin, elles font aussi un superbe accompagnement pour compléter une soupe (c'est de saison !).
Cuillère et saladier : Barres protéinées pois chiche-cacahuète-tomates séchées
Pour environ 8 barres : 
  • 300 g de pois chiche cuits
  • 1 belle c. à s. de purée de cacahuète
  • 25 g de cacahuètes (ici grillées et salées)
  • 1 c. à s. de farine
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 50 g de tomates séchées
  • quelques feuilles de romarin
    Cuillère et saladier : Barres protéinées pois chiche-cacahuète-tomates séchées
Recouvrir les tomates séchées d'eau chaude et les laisser se réhydrater.
Mixer les pois chiche.
Concasser les cacahuètes.
Mélanger les pois chiche, les cacahuètes concassées, la farine et la levure chimique pour obtenir une pâte.
Egouter les tomates réhydratées, les mixer pour obtenir une pâte (au besoin, ajouter un peu d'eau de trempage). 
Répartir la moitié de la pâte dans un plat à gratin graissé. Répartir dessus la purée de tomates séchées
Recouvrir de l'autre moitié de pâte. Lisser et parsemer de feuilles de romarin. 
Faire cuire 40 minutes à 180°C.
Cuillère et saladier : Barres protéinées pois chiche-cacahuète-tomates séchées

4 commentaires:

  1. ce serait un peu abrupt pour moi au petit déjeuner, mais je te reconnais bien là!! ;)
    par contre dans une petite boite à pique nique... elles seront parfaites!
    jolie idée, qui met un peu de soleil et de Sud en janvier quelle que soit l'heure où on les mange!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tout le monde n'est pas aussi aventureux que moi... Et en effet, c'est une manière d'apporter le soleil dans nos vies !

      Supprimer
  2. Je cherchais une recette pois chiches originales... pour changer des curry que j'adore. Je teste aujourd'hui. Merci l'aventurieux ;)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère