Cette semaine, j'ai repris le travail après trois semaines de pause salutaires, et qui dit reprise du boulot dit retour de la tarte de la semaine !! Il est vrai que je lui avais fait un peu des infidélités ces derniers temps, mais cela ne pouvait durer bien longtemps... Pour cette première tarte de l'année, c'est Farine d'étoiles qui m'a donné l'inspiration, avec sa quiche au chou rouge, pommes et châtaignes. Car oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, si j'ai fait des tartes à à peu près tout et n'importe quoi, je n'avais encore jamais tenté la tarte au chou rouge. Il fallait donc bien que je remédie à ça ! Comme je vous le confiais, chez moi le chou rouge a longtemps été cantonné à une consommation crue, ceci explique dont peut-être cela. Mais depuis que j'ai découvert qu'on pouvait le faire cuire, je ne m'en prive pas, et c'est pourquoi lorsque j'ai vu cette recette chez Sarah, j'ai tout de suite été tentée. Comme d'habitude, j'ai gardé l'idée, mais j'ai pas mal transformé la recette de base, en me laissant guidée par mes goûts et le contenu de mes placards (et de mon frigo !). En effet, j'avais du tofu fumé à écouler, donc je suis partie sur l'idée d'une garniture à base de tofu fumé mixé, sur le principe de ma tarte aux blettes, noix et tofu fumé.
Pour aller avec la saveur boisée du tofu fumé, j'ai décidé de mettre dans la pâte un peu de sarrasin torréfié (que l'on peut remplacer par de la kasha, mais je n'en avais plus !) et moulu en poudre grossière, avec encore de petits morceaux qui croquent légèrement sous la dent. Enfin, pour accentuer la saveur rustique de la pâte, j'ai choisi d'y incorporer de la purée de noisette. Et puis tout à la fin, alors que j'allais enfourné la tarte, j'ai vu une poire qui me faisait de l’œil... je l'ai donc rajouté au dernier moment, pour le côté sucré ! Et voilà comment on passe d'une quiche chou rouge, pommes et châtaigne à une tarte chou rouge, tofu fumé et poire
Pour 4 personnes :
Pour la pâte :
- 50 g de graines de sarrasin (ou de kasha)
- 100 g de farine intégrale
- 40 g de purée de noisette
- 20 g d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 1/2 chou rouge
- 1 bloc de tofu fumé (150 g)
- quelques c. à s. d'eau ou de lait végétal
- 1 petite poire
Préparer la pâte : Torréfier les graines de sarrasin quelques minutes à sec dans une poêle. Laisser refroidir un peu avant de mixer grossièrement.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sarrasin moulu et le sel. Ajouter la purée de noisette et l'huile d'olive et sabler du bout des doigts. Ajouter alors un peu d'eau, cuillèrée par cuillérée, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Réserver.
Précuire le chou rouge : Emincer finement le chou et le faire cuire une vingtaine de minutes à la vapeur (ou à l'étouffée).
Pendant ce temps, étaler la pâte, en foncer un moule à tarte graissé, piquer la pâte à la fourchette et la faire cuire à blanc une quinzaine de minutes à 180°C.
Préparer la garniture : Mixer le tofu fumé avec environ 5 à 10 cl d'eau ou de lait végétal, pour obtenir une consistance crémeuse. Mélanger cette crème de tofu avec le chou rouge. Répartir sur la pâte précuite.
Couper la poire en fines lamelles et les répartir sur la tarte.
Enfourner à 180°C. pour une vingtaine de minutes.
Variantes : On peut ajouter à la garniture quelques noisettes concassées, ou encore un peu de tofu fumé supplémentaire, cette fois-ci coupé en petits morceaux.
Pour une variante aux noix, remplacer le sarrasin moulu par de la farine de noix, la purée de noisette par de l'huile et décorer la tarte de cerneaux de noix.
Je n'avais jamais vu de tarte au chou auparavant! C'est original, je trouve. Ça doit être particulier, mais je serais curieuse de rentrer dans mon écran pour prendre une croquée de ta tarte!
RépondreSupprimerCela peut paraître en effet assez surprenant, mais finalement, comme le chou est bien cuit, ce n'est pas si fort que ça ! J'ai beaucoup aimé pour ma part. Bises
SupprimerJe pensais surtout à la texture, qui doit être bien particulière! ^^
SupprimerPas spécialement plus que pour une quiche aux brocolis, ou aux choux de Bruxelles :)
SupprimerJe n'ai jamais mangé de quiches non véganes, et je ne crois pas en avoir essayé une non végane qui contenait des choux de Bruxelles. J'en ai toutefois improvisé une il y a quelques mois qui contenait du brocoli. Mais je comprends ton point de vue! :)
SupprimerAprès, personnellement, je ne suis justement pas fan des quiches "traditionnelles", avec beaucoup d'appareil à quiche, donc je suis un peu partiale !
Supprimerdu chou rouge en tarte, je n'y aurais pas pensé, je note!!! bisous
RépondreSupprimerEt bien moi non plus à la base, mais c'était super bon ! Bises
SupprimerRavie d'avoir pu inspirer une nouveauté !! Ta tarte a l'air vraiment délicieuse !
RépondreSupprimerCela manque d'épices peut être rajouter de la moutarde en grains ou du sirop d'érable? L'appareil est fade, mais le fond de tarte est délicieux.
RépondreSupprimerJe n'ai personnellement pas trouvé l'appareil fade, peut-être cela vient du tofu fumé utilisé ? J'aime prendre du "extra-fumé" ! Vous pouvez en effet rajouter un peu de moutarde, de sauce soja voire de fumée liquide ou encore remplacer l'eau par du thé fumé pour renforcer le goût.
Supprimer