Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais ici, les températures des derniers jours (34°C. en moyenne en journée cette semaine !) pourraient nous abuser et laisser penser que nous sommes au (encore) plein cœur de l'été, alors que nous nous acheminons doucement mais sûrement vers sa fin. Si les potimarrons, butternut et autres cucurbitacées sont apparues sur
les étals, j'avoue qu'elles ne me font pas encore trop envie, et que je
préfère profiter pleinement des derniers fruits et légumes d'été. Cette salade vient ainsi mettre en valeur les dernières pêches de la saison, une belle façon de leur dire au revoir.
J'ai toujours une peu des scrupules à partager ici de "simples" salades, mais avec l'alliance du
tofu croustillant, du croquant salé des amandes, de la douceur juteuse des
pêches... cette salade fait toujours son petit effet.
A la longueur de la liste des ingrédients et des différentes étapes, elle peut paraître compliquée, mais en fait non ! Certes, elle demande un peu d'anticipation (marinade des amandes et du tofu notamment) et d'organisation (pour que tous les ingrédients soient prêts au bon moment), mais rien de bien méchant. Pour aller plus vite et zapper l'étape marinade, on peut toujours utiliser du tofu
fumé et des amandes grillées au tamari toutes prêtes (on en trouve en
magasin bio) à la place des amandes fumées. Même si franchement, là, vous perdez un truc, parce que ces amandes au petit goût fumé, c'est tout de même quelque chose ! D'ailleurs, petit conseil d'amie : n'hésitez à préparer pas mal d'amandes fumées, ça ne demande pas plus de travail, et c'est tellement bon !
Pour 4 personnes :
Préparer la marinade : Faire chauffer l'eau. Lorsqu'elle bout, couper le feu et y ajouter le thé fumé. Laisser infuser une quinzaine de minutes à couvert.
Filtrer le liquide, ajouter la sauce soja, le vinaigre et le paprika fumé. Bien mélanger. La marinade peut se garder sans soucis quelques jours au frais.Pour la marinade (qui servira pour le tofu et les amandes) :
- 2 c. à c. de thé fumé
- 200 ml d'eau
- 100 ml de sauce soja
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- 2 c. à c. de paprika fumé
Pour les amandes fumées :
- 100 g d'amandes
- la moitié de la marinade
Pour le tofu pané au sésame :
- 250 g de tofu ferme
- 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
- 3-4 c.à s. de graines de sésame
Pour la salade :
- 2 pêches
- 4 poignées de jeunes pousses mélangées (pousses d'épinard, roquette, muesclin...)
Pour la sauce :
Pour le tofu : Commencer par égoutter le tofu. Quelques heures avant (ou la veille), sortir le tofu de son emballage. Le placer sur une assiette entre deux morceaux de tissu propre (ou de papier absorbant), recouvrir d'une autre assiette puis placer un poids dessus pour bien presser le tofu.
Faire mariner le tofu : Au bout de plusieurs heures, couper le tofu en gros cubes, le placer dans une assiette creuse ou une boite en verre et le recouvrir entièrement de marinade (environ la moitié). Ajouter l'huile de sésame, mélanger puis laisser mariner au frais au moins 6h, idéalement une nuit.
Préparer les amandes : Placer les amandes dans un bol, les recouvrir de marinade. Laisser mariner quelques heures.
Lorsque les amandes se sont bien gorgées de marinade, les égoutter et les torréfier environ 20 minutes au four à 180°C., en les remuant régulièrement. Réserver.
Préparer la sauce : Dans un petit bol, placer la purée de sésame et la moutarde, ajouter le jus de citron (ou le vinaigre) et bien mélanger. Délayer ensuite petit à petit avec l'eau, pour obtenir une sauce bien nappante. Incorporer la levure maltée, et ajuster à nouveau la consistance avec un peu d'eau.
Laver les jeunes pousses et les placer dans un saladier.
Préparer les pêches : Couper les pêches en lamelles, et les faire griller sur les deux faces dans une poêle. Réserver.
Préparer le tofu : Placer le sésame dans une petite coupelle. Au fur et à mesure, égoutter les dés de tofu et les rouler dans le sésame.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, y faire dorer les dés de tofu sur toutes les faces.
Assembler la salade : Assaisonner les jeunes pousses avec la sauce. Répartir sur la salade assaisonnée les lamelles de pêches, les dés de tofu et les amandes grillées.
J'ai un peu du mal avec les fruits dans les salades, j'avoue... Mais je dois reconnaître aussi que ta salade a l'air bien bonne !
RépondreSupprimerMoi c'est le contraire, j'ai de plus en plus de mal avec les fruits en dessert, mais dans les plats salés, j'aime beaucoup le petit côté sucré qu'ils apportent. Ceci étant dit, cette salade est aussi bonne sans les pêches. Dans ce cas, pour garder un peu l'idée niveau texture, tu peux y glisser des tranches d'aubergines rôties au four. Bises
SupprimerC'est un régal que je me ferais bien pour moi toute seule !! Bises et bon we Amélie !
RépondreSupprimerAprès tout, pourquoi attendre une occasion pour se faire plaisir ? Bon week-end à toi aussi. Bises
Supprimerj'aime bien mettre de fruits dans mes salades, alors je ne me ferais pas prier pour passer à table avec cette salade au menue!!!! bisous
RépondreSupprimerLes fruits dans les salades, c'est une découverte assez récente (enfin, ça va faire au moins 2 ans maintenant :)), et je dois dire que je trouve que c'est vraiment LA petite touche qui change tout ! Ravie que ma recette te plaise. A bientôt. Bises
Supprimer