jeudi 10 septembre 2020

Courgettes farcies végétariennes aux protéines de soja texturées

Cuillère et saladier : Courgettes farcies végétariennes aux protéines de soja texturées (PST)
Bien que le temps reste au beau, que courgettes, tomates et aubergines soient encore bien présentes sur les étals, on sent que l'on avance doucement mais sûrement vers l'automne. Les soirées deviennent franchement frisquettes (quand ce ne sont pas carrément les journées !), et dans ces moments-là, on n'a rien contre un petit plat tout chaud qui sort du four... Comme ces courgettes farcies tient !
Avant, je n'étais pas forcément une grande fan des courgettes farcies. Faut dire que le plus souvent, c'était surtout une façon d'écouler les énormes courgettes "gracieusement " offertes par les voisins dont on ne savait que faire autrement. Je revois encore ces "bateaux" monstrueux, qu'on avait toutes les peines du monde à faire rentrer dans un plat, et qui finassaient irrémédiablement à moitié en bouillie, car gorgées d'eau. Bref, c'est un plat que je n'aurai pas forcément eu l'idée de cuisiner spontanément. Mais un jour j'ai craqué sur le marché pour d'adorables petites courgettes rondes (oui, certain.e.s craquent sur un sac ou une paire d'escarpins, moi je craque sur des légumes - chacun.e ses faiblesses !). Et arrivé le moment de les cuisiner, j'ai pensé à des courgettes farcies. D'autant que j'avais à ce moment-là des protéines de soja texturées (PST). Les PST et moi, là encore, ça n'est pas vraiment une histoire d'amour au premier regard. J'ai mis un peu de temps à les apprivoiser, et aujourd'hui encore, je n'en suis pas une grande grande fan... sauf dans cette recette ! 
Cuillère et saladier : Courgettes farcies végétariennes aux protéines de soja texturées (PST)
 Pour 2 personnes :
  • 2 grosses courgettes rondes (ou 4 petites)
  •  45 g de petites protéines de soja texturées (PST)
  •  1 belle c. à s. de sauce soja
  •  1 c. à c. de champignons séchés (cèpes, ect.)
  •  4 pétales de tomates séchées
  •  1 c. à c. de thé fumé Lapsang souchong (facultatif)
  •  env. 15 cl d'eau ou de bouillon de légumes
  •  1 échalote (ou 1 petit oignon)
  •  1 grosse tomate
  •  thym, herbes de Provence,...
  •  huile d'olive

Cuillère et saladier : Courgettes farcies végétariennes aux protéines de soja texturées (PST)
Réhydrater les protéines de soja : Placer les protéines de soja dans un bol, avec les champignons, la sauce soja et les tomates séchées coupées en petits dés. Placer le thé dans une boule à thé ou une gaze, et l'ajouter dans le bol. Faire chauffer l'eau ou le bouillon, puis le verser sur les protéines de soja. Réserver au moins 30 minutes. 
Préparer les courgettes : Laver les courgettes, couper les chapeaux et les faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes : la chair doit être un peu tendre. Laisser refroidir quelques instants.
Lorsqu'elles sont assez froides pour être manipulées, les creuser à la cuillère pour récupérer la chair. Les réserver à l'envers (pour les égoutter).
Préparer la farce : Emincer l'échalote ou l'oignon. Détailler la chair de la courgette en petits dés.
Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole, y faire revenir l'échalote ou l'oignon quelques instants, ajouter les dés de courgettes, puis les protéines de soja réhydratées (en laissant de coté de le reste du bouillon si elles ne l'ont pas totalement absorbé). Poursuivre la cuisson 1-2 minutes avant d'ajouter la tomate coupée en petits morceaux et les herbes aromatiques.
Faire cuire à feu doux quelques minutes, jusqu'à ce que la courgette soit bien fondante. Si la farce commence à accrocher, mouiller avec la marinade réservée. Rectifier au besoin l'assaisonnement.
Monter les courgettes : Placer les courgettes dans un plat à gratin, les farcir avec la préparation aux protéines de soja, en tassant bien.
Placer un peu de bouillon (ou d'eau) dans le fond du plat.
Faire cuire les courgettes farcies une trentaine de minutes à 180°C., jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Ne pas hésiter à les arroser un peu (avec du bouillon ou de la marinade restante) si elles paraissent s'assécher à la cuisson.
Servir chaud.

Variante : On peut aussi faire cuire les courgettes sur un lit de sauce tomate, elles seront ainsi encore plus moelleuses.

1 commentaire:

  1. Miam ! Je garde l'idée de la farce, j'oublie régulièrement que j'ai des PST en stock !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère