J'ai utilisé ici un mélange de pommes : pour la compote, les pommes du jardin de la voisine, qui ont la délicatesse de tomber gracieusement de notre côté du mur, assez douces, et pour les lamelles, des pommes dites "des moissons", fermes et croquantes. L'acidulé des pommes est contrebalancé par la douceur de la vanille et la rondeur de la pâte, pour une tarte tout en contraste, à l'image de cette période d'été indien dont nous jouissons.
Pour 4-6 personnes :
Pour la pâte :
- 60 g de son d'avoine moulu
- 110 g de farine de blé demi-complète
- 30 g de farine de seigle
- 1/2 c. à c. d'épices à pain d'épices (cannelle, anis, muscade,
- 1/2 c. à c. de levure de boulanger sèche
- 2 c. à s. de sucre complet
- 1 pincée de sel
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1/8 l de vin blanc
- 4 pommes à cuire de taille moyenne
- 1/4 gousse de vanille
- 1/2 jus de citron (à défaut, un peu de vinaigre de cidre)
- 3-4 pommes acidulées type pommes des moissons
- 1/4 gousse de vanille
Moudre le son d'avoine. Dans un saladier, mélanger le son d'avoine moulu, les farines, le épices, le sucre et le sel. Mélanger avant d'incorporer la levure sèche (pour éviter qu'elle ne touche le sel). Ajouter le vin blanc et l'huile d'olive, et mélanger à la main pour obtenir une boule de pâte. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte bien lisse, couvrir d'un linge humide et réserver au chaud le temps de préparer le reste.
Préparer la compote : Éplucher les pommes, enlever le cœur, les couper en petits morceaux et les placer dans une petite casserole avec un fond d'eau et la gousse de vanille fendue.
Faire compoter à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres. Retirer la vanille puis mixer pour obtenir une compote lisse.
Préparer les pommes : Laver les pommes, les couper en fines lamelles en les mélangeant au jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne noircissent.
Gratter la gousse de vanille (cela peut être celle de la compote) et ajouter les grains aux lamelles de pommes. Mélanger pour bien répartir la vanille.
Monter la tarte : Étaler la pâte sur le plan de travail fariné. En foncer un moule à tarte graissé et fariné. Étaler la compote sur le fond de tarte, puis répartir dessus les lamelles de pommes vanillées.
Faire cuire 30 à 40 minutes à 180°C. La pâte doit être bien dorée.
Laisser refroidir avant de saupoudrer d'un voile de sucre complet.
Note : Pour aller plus vite, on peut utiliser une compote de pommes toute faite : on trouve dans le commerce de la compote pomme-vanille, sinon ajouter simplement un peu de vanille à une compote de pomme nature (sans sucres ajoutés de préférence).
J’ai déjà fait une pâte à tarte au vin blanc mais jamais levée. J’ai très envie d’essayer, merci pour l’idée
RépondreSupprimerAvec plaisir ! De manière générale, j'aime bien les pâtes levées : ça apporte du moelleux, bien gourmand !
SupprimerLes pommes sont très joliment disposées !
RépondreSupprimerMerci ! je me suis un peu pris la tête... ces pommes qui ne veulent pas toutes faire la même taille vraiment, c'est une honte :)
Supprimerj'aime beaucoup la pâte au vin blanc!! c'est une idée à toi?
RépondreSupprimerOui! j'ai eu l'idée en voyant une bouteille de vin blanc de cuisine qui trainait au frigo... et j'ai tellement aimé que je l'ai refait plusieurs fois, et je crois bien que je vais passer le stade où je vais même ouvrir une bouteille exprès pour faire ce genre de pâte !
SupprimerWow! Cette tarte aux pommes est visuellement sublime! Si elle est aussi bonne au goût que belle, ce doit être une tuerie!
RépondreSupprimerMerci ! Rien de bien compliqué, mais en effet, elle est délicieuse...
Supprimer