jeudi 23 juillet 2020

Tajine de carottes aux olives

Cuillère et saladier : Tajine de carottes aux olives
Il fait 35°C. à l'ombre, et elle nous parle de tajine... Mais que voulez-vous, j'ai beau aimer les salades, les tartines et les soupes froides, au bout d'un moment, même par temps caniculaire, j'éprouve tout de même le besoin de manger des plats chauds. Bon, je ne dis pas que j'ai des envies de pot au feu bouillant ou de fondue savoyarde, mais d'un petit plat mijoté, oui ! Et c'est là que ce tajine de carotte entre en jeu. Il est d'autant plus approprié à la saison qu'on peut le cuire à feu doux (donc sans faire monter la température de la cuisine) et qu'il est tout aussi délicieux chaud que tiède...
Cuillère et saladier : Tajine de carottes aux olives
Ce tajine, certes tout simple, est en passe de devenir l'un de mes classiques : il présente en outre l'avantage de pouvoir être préparé en toute saison. On trouve des carottes toute l'année (même si je l'avoue, en été, il faut parfois un peu chercher, car les producteurs privilégient les légumes du soleil) et si en ce moment on peut utiliser des tomates fraîches, les tomates en boite sont tout aussi parfaites. C'est d'ailleurs avec des tomates en boite que j'ai mis au point cette recette, réalisée pour les premières fois pendant les mois de confinement.
Le tajine sera plus ou moins "juteux" suivant la qualité de vos tomates, aussi, si vous projetez de le servir avec de la semoule, n'hésitez pas à rajouter une tomate en plus ou un peu de liquide supplémentaire (jus de tomate, eau, bouillon ou pourquoi pas une lichette de vin blanc !).
Cuillère et saladier : Tajine de carottes aux olives
Pour 2 personnes :
  • 1 oignon
  • env. 4 carottes de taille moyenne
  • 2 belles tomates (ou 1/2 boite de tomates au naturel)
  • 1 c. à c. de ras-el-hanout
  • 1/2 c. à c. de cannelle
  • 1 pointe de piment en poudre (facultatif)
  • 1 dizaine d'olives vertes
  • 1 petite poignée d'amandes mondées*
*J'utilise personnellement des amandes non décortiquées, que je fais tremper quelques heures dans un peu d'eau : on peut alors les éplucher facilement à la main. Si l'on manque de temps, on peut aussi plonger les amandes quelques minutes dans de l'eau bouillante.
Cuillère et saladier : Tajine de carottes aux olives
Emincer l'oignon.
Laver les carottes, les frotter ou les éplucher au besoin et les couper en rondelles.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte, et y faire revenir l'oignon émincé. Lorsqu'il est translucide, ajouter les carottes, les épices et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Ajouter alors les tomates coupées en grosses rondelles (ou en morceaux si vous utilisez des tomates en boite). Saler légèrement, ajouter les olives vertes.
Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient bien tendres (au besoin ajouter un tout petit peu d'eau, pour éviter que cela n'accroche).
Pendant ce temps, torréfier légèrement les amandes à sec dans une poêle.
Servir le tajine avec les amandes torréfiées.
Variante : Pour un plat plus complet et consistant, on peut ajouter des pois chiche cuits au moment où l'on met les tomates.
Cuillère et saladier : Tajine de carottes aux olives

2 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère