jeudi 30 juillet 2020

Cake marbré menthe-chocolat

Cuillère et saladier : Cake marbré menthe-chocolat (vegan)
L'association menthe chocolat fait partie de ces saveurs qui ont le don de me faire remonter le temps, et me rappelle ma grand-mère. Non pas parce qu'elle était fan des After eight, mais parce quand nous allions chez elle, il y avait toujours dans le congélateur des cônes de glace menthe-chocolat, auxquels nous avions droit en dessert. Ce parfum de glace a longtemps été l'un de mes préférés, avant notamment que je ne découvre à quoi était dû sa couleur vert fluo, et qu'il fallait chercher pas mal pour retrouver trace d'une feuille de menthe ! Ici au contraire, la couleur verte (certes un peu plus pastel) est totalement naturelle, obtenue en mixant une bonne quantité de feuilles de menthe dans l'appareil nature. C'est d'ailleurs en voyant mon bouquet de menthe qui commençait à piquer du nez que j'ai eu l'idée de le glisser dans un gâteau. Et c'est en repensant à cette association emblématique de mon enfance que j'ai atterri sur ce marbré menthe-chocolat.
Cuillère et saladier : Cake marbré menthe-chocolat (vegan)
J'avoue que pour la recette de marbré, je ne me suis pas vraiment cassée la tête, j'ai repris la super recette de Lili, dans sa version avec gluten, en substituant à la vanille de la partie nature des feuilles de menthe mixées. Le seul inconvénient de cette modification par rapport à la recette initiale, c'est que l'on est vraiment obligé de réaliser deux pâtes séparées (et non se contenter de faire une seule pâte que l'on sépare ensuite en deux pour les aromatiser différemment), puisque l'on mixe la menthe avec les ingrédients liquides. Si vous voulez gagner du temps (et que vous avez un mixer performant), vous pouvez certes réaliser une seule pâte, la séparer en deux et incorporer les feuilles de menthe mixées seules dans l'un des appareils, mais je trouve que le parfum de menthe est moins intense (on a aussi plus de petits résidus de feuilles, et la couleur verte est moins marquée...). Autre solution : à la place de la menthe fraîche, utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (attention cette HE est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans et déconseillée aux personnes épileptiques) et ajouter quelques gouttes de colorant vert (naturel of course) pour la couleur (ou pas !). 
Cuillère et saladier : Cake marbré menthe-chocolat (vegan)
Pour 1 cake :
Pour la partie mentholée:
  • 100 g de farine de blé
  • 30 g de sucre blond
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 25 g d'huile résistante à la cuisson
  • 100 ml de lait végétal
  • 50 g de compote de pomme
  • 1/2 c. à s. de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 1/2 bouquet de menthe fraîche (environ 1 tasse de feuilles)
Pour la partie chocolatée :
  • 100 g de farine de blé
  • 40 g de sucre
  • 20 g de cacao non sucré
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 25 g d'huile résistante à la cuisson
  • 50 g de compote de pomme
  • 100 ml de lait végétal
  • 1/2 c. à s. de jus de citron ou de vinaigre de cidre
Cuillère et saladier : Cake marbré menthe-chocolat (vegan)
Préchauffer le four à 180°C.
Graisser et fariner un moule à cake.
Préparer la pâte mentholée : Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients secs pour la pâte mentholée : farine, sucre, levure, sel et bicarbonate.
Laver la menthe, la sécher et l'équeuter.
Mixer les feuilles de menthe avec le lait végétal. Lorsque toutes les feuilles sont bien mixées, ajouter l'huile et la compote de pomme et mixer à nouveau.
Verser ce liquide mentholé dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. Réserver.
Préparer la pâte chocolatée : Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs pour la pâte chocolatée : farine, sucre, cacao, levure, sel et bicarbonate.
Mélanger l'huile, le lait végétal et la compote. Verser dans les ingrédients secs et mélanger rapidement. Ajouter le jus de citron ou le vinaigre et mélanger à nouveau.
Incorporer le jus de citron ou le vinaigre à la pâte mentholée.
A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir les deux pâtes dans le moule, en alternant.
Enfourner et faire cuire environ 40 minutes : vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
Cuillère et saladier : Cake marbré menthe-chocolat (vegan)
Un dernier petit mot : cette recette est potentiellement la dernière pour l'été, pour cause de départ en congés estivaux. Les publications vont aussi certainement se faire de manière plus aléatoire dans les prochains mois, en raison d'une actualité personnelle et professionnelle chargée. Je continuerai probablement à partager mes petites recettes et bidouilles sur Facebook et Instagram, n'hésitez donc pas à m'y rejoindre si ce n'est pas encore le cas !

Bel été à toutes et tous !

4 commentaires:

  1. menthe - chocolat... le rêve! ça me rappelle aussi les glaces que je préférais étant petite, et leur couleur si particulière. je travaille d'ailleurs à la recréer en vegan... possiblement ce mois -ci!
    j'aime beaucoup ton marbré, il est très loin du "savane" lisse et propre sur lui! ;)
    bel été à toi aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a du être élevées avec les mêmes glaces ! Cette couleur fluo, je la vois encore !!! A recréer en vegan c'est un challenge en effet... Je vais rester attentive à tes partages alors... Bises

      Supprimer
  2. original ce marbré et certainement très gourmand!!! bisous

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère