Cette idée d'utiliser de la purée d'oléagineux dans le clafoutis me vient de Végébon (encore et toujours !), où elle utilise cette technique dans sa recette de far aux pruneaux (un délice que je vous conseille vivement d'ailleurs). En effet, bien que j'aime beaucoup le clafoutis, je n'avais jamais vraiment réussi à trouver une recette sans œufs qui me convienne. Avec cette "astuce", je trouve qu'on arrive bien à retrouver le côté moelleux qui me plaît tant dans le clafoutis. Et puis en plus, ainsi, pas besoin d'ouvrir une brique de lait végétal, ce qui est toujours un plus !
Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi ici de ne pas dénoyauter les cerises, pour conserver le petit goût d'amande amère apporté par les noyaux. J'aurai pu recourir à mon astuce habituelle (dénoyauter les cerises et faire infuser les noyaux dans le lait chaud, l'astuce de mon Papa), mais j'avais peur de perdre la belle couleur pistache du clafoutis. Bon, j'ai tout de même prévenu les convives avant !!
Pour 1 petit clafoutis (3-4 personnes) :
- 80 g de farine de blé (T 80 ici)
- 1/2 c. à c. d'agar-agar
- 60 g de purée de pistache
- 450 ml d'eau (ou de lait végétal)
- 50 g de sucre blond
- 40 g de pistaches non salées (facultatif)
- env. 250 g de cerises
Mixer la purée de pistache avec l'eau (ou le lait végétal) et le sucre pour obtenir un lait sucré.
Moudre les pistaches et les mélanger avec la farine et l'agar-agar.
Délayer le mélange sec petit à petit avec le lait de pistache (on peut le faire au mixer).
Répartir les cerises dans un plat à gratin.
Verser l'appareil à clafoutis dessus.
Enfourner au four à 150°C., et faire cuire environ 45 minutes.
Laisser refroidir complètement et placer au frais idéalement une nuit, le temps que le clafoutis se raffermisse et les saveurs se mélangent.
Déguster frais.
Tiens pistache-cerise... une association à laquelle je n'aurais pas pensé !
RépondreSupprimerJe t'encourage vivement à tenter : c'est super bon !!!
SupprimerCela fait des années que je n'ai pas mangé de clafoutis, et le cerisier de mes parents qui était notre source quasi exclusive de cerises, à croquer telles quelles est mort au printemps... donc un clafoutis aux cerises sera peut-être ma manière de me familiariser avec les cerises du commerce, et ta recette semble succulente !
RépondreSupprimerOui, quand on a connu les fruits du jardin, les fruits du commerce paraissent toujours bien fades...chez moi c'est la même chose avec les mirabelles : depuis que notre arbre est mort, je n'arrive pas à en trouver d'aussi bonnes ! Du coup les glisser dans des préparations est une bonne alternative :).
Supprimer