Il est de ces plats qui ont le pouvoir de vous faire remonter directement à une certaine période, vous faire replonger dans certains instants, à certains moments. Cette recette est de celles-là. Il a suffit que je me mettes à la cuisiner pour remonter à une certaine soirée d'hiver où nous nous étions lancé dans la confection d'un diner d'inspiration indienne avec mes collocs. Rien qu'en composant avec mes souvenirs, j'ai réussi (chose assez rare pour être notée) à retrouver exactement le même goût que dans mon souvenir... Je suis souvent assez déçue lorsque j'essaie de reproduire à la maison des saveurs goûtées ailleurs, que ce soit en voyage ou au restaurant, mais ici, j'avoue que je trouve (mais peut-être est-ce parce que je ne suis jamais allée en Inde), que l'on retrouve bien les saveurs typiques de la cuisine indienne (en tout cas, de celle que j'ai pu goûter dans les différents restaurants indiens où j'ai mangé) : à la fois le piquant du gingembre, la douceur de la cannelle et la délicate saveur de la cardamome. Ce riz délicatement épicé et garni d'oléagineux agréablement torréfiés et croquants a vraiment le pouvoir de vous faire voyager. Somme toute assez rapide à réaliser, il vient accompagner à merveille un dhal de légumes, pour changer un peu du riz basmati, ou même une simple poêlée de légumes. Je trouve qu'il se marie particulièrement bien avec les saveurs douces des carottes ou des courgettes (oui, ici, il y en a encore !).
Pour 2 personnes :
- 150 g de riz basmati
- 1 belle c. à c. d'huile de coco
- 2 gousses de cardamone
- 1 clou de girofle
- 1,5 c. à c. de graines de cumin
- 1/2 c. à c. de graines de moutarde
- 3 rondelles de gingembre
- 1 belle c. à c. de curcuma
- 1/2 bâton de cannelle
- 1 petite pincée de sel
- 1 pincée de poivre moulu
- 1 dizaine de noisettes
- 1 dizaine d'amandes
Quelques heures avant de préparer la recette, mettre les noisettes et les amandes à tremper dans un peu d'eau (étape facultative).
Ouvrir les gousses de cardamone et les écraser du plat du couteau.
Faire chauffer l'huile de coco dans une casserole à fond épais, lorsqu'elle est chaude, y verser la cardamone, le clou de girofle, les graines de cumin et de moutarde et faire revenir jusqu'à ce que les grains crépitent. Ajouter alors le curcuma, mélanger et faire revenir encore quelques secondes.
Verser ensuite le riz, et le faire revenir quelques minutes.
Verser dessus deux fois son volume d'eau froide, ajouter la cannelle, le poivre et les rondelles de gingembre puis couvrir et laisser cuire à feu doux 10-12 minutes. Ôter du feu et laisser gonfler à couvert 5 minutes.
Pendant ce temps, égoutter les noisettes et les amandes, puis les torréfier à sec dans une poêle ou sous le grill du four.
Avant de servir, ajouter les noisettes et le amandes dans le riz avec le sel, mélanger et dresser dans le plat de service.
Note : Le plat est volontairement peu salé, car on le déguste le plus souvent comme accompagnement.
Variante : On peut ajouter des raisins secs au riz lors de la cuisson. De même, si vous projetez de le manger seul, vous pouvez incorporer en début de cuisson des petits cubes de carotte, de chou-rave, de navets, des rondelles de poireaux, etc.
Belle revisitation de la Madeleine de Proust pour le côté "retour à une époque précise" : très sympa ton riz, en tout cas :)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que ça a un peu cette fonction-là... C'est fou le pouvoir de la nourriture et de la cuisine !
SupprimerJe suis certaine que c'est un délice...
RépondreSupprimerC'est très gouteux en effet...
SupprimerMa copine indienne en fait quasiment toujours en accompagnement, c'est délicieux !!! Alors rassure toi, elle n' aucune recette et cuisine toujours au pif. Et ça fonctionne parfaitement !!!
RépondreSupprimerOui, c'est sûr que c'est le genre de recette que l'on fait un peu au pifomètre... Surtout si c'est ta culture et que tu as été élevée avec ces saveurs. Finalement, il y beaucoup de recettes que l'on fait comme ça au feeling et qui fonctionnent à chaque fois (par exemple chez moi la soupe à l'oignon, le tagine aux fruits secs, etc.).
SupprimerCe riz doit être bien parfumé, un délice!
RépondreSupprimer