vendredi 4 octobre 2019

Houmous crackers au romarin

Cuillère et saladier : Houmous crackers au romarin
Par un concours de circonstances, ces derniers jours, j'ai pu gouter plus de trois houmous différents. Ce qui m'a permis de constater que, sous couvert d'un même nom, pouvaient se cacher des interprétations bien différentes, aussi bien en terme de texture que d'ingrédients ou même de façon de le servir. Bref, j'ai beau aimer ça, j'en avais un peu par-dessus la tête du houmous, et comme j'en avais encore un beau reste (et même pas du mien, qui est - en tout objectivité - le meilleur !), j'ai essayé de voir ce que je pouvais en faire, pour ne pas me retrouver à manger du houmous matin, midi et soir. Et comme j'aime aussi tout ce qui croque et qui craque, j'ai pensé à des crackers. La recette est vraiment simplissime : en gros, il suffit d'ajouter assez de farine au houmous pour obtenir une pâte, étaler le tout, prédécouper et passer au four (sans les oublier après, ce qui n'est pas mon cas, d'où l'aspect un peu "bronzé" de certains). Suffisait d'y penser ! On se retrouve avec des crackers bien protéinés en raison de l'association légumineuses + céréales, parfaits pour l'apéritif ou les petits creux. Et sans gluten par-dessus le marché ! Que demande le peuple ?
Cuillère et saladier : Houmous crackers au romarin
Les proportions de farine peuvent varier selon la texture initiale de votre houmous : celui-ci était particulièrement épais, donc à ajuster. On peut varier les farines : j'ai utilisé ici une farine d'avoine, car j'en ai un stock à écouler , mais ça marche aussi très bien avec une autre farine (blé, épeautre, pourquoi pas riz pour rester dans le sans gluten).
Cuillère et saladier : Houmous crackers au romarin
Pour une quinzaine de crackers :
  • 180 g de houmous bien épais
  •  40-60 g de farine d'avoine*
  • 1 branche de romarin
*On peut obtenir de la farine d'avoine tout simplement en mixant des flocons d'avoine.
Cuillère et saladier : Houmous crackers au romarin
Placer le houmous dans un saladier, ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Suivant la texture du houmous, ajuster il vous faudra peut-être un peu plus de farine.
Placer la pâte sur le plan de travail fariné, l'étaler au rouleau sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Effeuiller le romarin dessus, repasser une fois le rouleau à pâtisserie pour bien faire pénétrer les feuilles dans la pâte.
Découper les crackers, les placer sur une plaque de cuisson graissée (ou recouverte d'une feuille anti-adhésive).
Enfourner à 180°C. pour une dizaine de minutes : les crackers doivent être bien dorés.
Laisser refroidir un peu avant de décoller les crackers de la plaque, et transférer sur une grille à pâtisserie.
Les crackers se conservent dans une boite en fer ou un bocal en verre.

Variantes :  Remplacer la farine d'avoine par une autre farine (blé, épeautre, riz,,..) et/ou utiliser un houmous de pois cassé, de lentilles corail ou autre tartinade à base de légumineuse. 
Cuillère et saladier : Houmous crackers au romarin



9 commentaires:

  1. Mais quelle excellente idée pour recycler des tartinades ! Bon, je dois t'avouer qu'il en reste très très rarement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivant seule, ça m'arrive parfois et puis le houmous, j'ai souvent tendance à me laisser emporter sur les quantités, car je fais toujours cuire les pois chiche en grande quantité tellement ça prend de temps... Après c'est sûr que c'est différent quand on a une famille !

      Supprimer
  2. Super idée!!!! Merci, je vais tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette bonne idée: je fais effectivement trop de houmous quand j’en fais et ne tiens pas à en manger à tous les repas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, la passion pour le houmous a ses limites... Merci pour ton petit mot, à bientôt.

      Supprimer
  4. Ah ouais!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils doivent avoir une texture trop intéressante !

    RépondreSupprimer
  5. Ooh mais quelle idée géniale ! Et tu n'as pas idée à quel point ta recette est tombée à pic, alors que j'avais du houmous (pas le mien, plutôt moyen moins...) qui attendait son heure au frigo. On a beaucoup aimé, je les ai posté ici sur le (presque) blog https://presquebonneamarier.com/2019/10/09/crackers-de-houmous-aux-herbes/ Merciii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que cela ai pu t'inspirer... A bientôt, belle journée.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère