Pour 4 personnes :
- 1 chou rouge de taille moyenne
- 200 ml de vin rouge
- 1 orange bio
- 50 ml de vinaigre
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 bâton de cannelle
- 1-2 étoiles de badiane
- 1 c. à s. de graines de cumin
- 1 c. à c. de graines de moutarde
- 1 poignée de raisins secs
- 6-8 abricots secs
- huile pour cuisson
Emincer le chou rouge.
Faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte et y faire revenir le cumin et les graines de moutarde deux minutes. Ajouter le chou rouge émincé, le bâton de cannelle, la badiane, et les fruits secs. Prélever les zestes d'orange et les ajouter dans la cocotte. Mouiller avec le vin rouge, le vinaigre, la sauce soja et le jus de l'orange pressée.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps. Vérifier que le chou n'accroche pas au fond de la casserole. Si besoin, ajouter un tout petit peu d'eau. A la fin de la cuisson presque l'ensemble du jus doit s'être évaporé. Au besoin, faire réduire à découvert sur feu un peu plus fort.
Servir bien chaud.
Variantes : Pour ceux qui auraient peur d'un excès de chou rouge (pas toujours facile à digérer pour les intestins sensibles), on peut panacher les légumes, et en gardant une base de chou rouge, compléter avec de la carotte, du navet ou encore du radis coupés en petits morceaux.
Ne pas hésiter non plus à varier les fruits secs, en adaptant à ceux que l'on préfère (et que l'on a dans ses placards). Suivant les fruits choisis, le goût sera plus ou moins sucré : très sucré avec des figues, plus acidulé si vous utilisez des physalis par exemple.
Pour accentuer le côté sucré-salé on peut aussi ajouter quelques dés de pommes, de poires ou encore de coing en saison.
Je n'en attendais pas moins de toi... Le chou rouge, il est en effet bien plus versatile qu'il n'y paraît ! Bises
RépondreSupprimerJe connaissais seulement le chou rouge cru, car comme toi, pendant mon enfance, je le mangeais ainsi, d'ailleurs, c'est un délice!!!
RépondreSupprimerIl y a seulement peu de temps que j'ai tenté de le manger cuit dans une poêlée avec des châtaignes et des raisins secs, c'est aussi très bon mais quand on a des choses gravées dans notre tête, c'est dur de les voir autrement, et ça, pas seulement pour le chou rouge...
Oui le chou rouge n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... On a tous des réflexes et des automatismes complètement inconscients en matière de cuisine. Du coup, c'est d'autant plus intéressant de voir ce qui se fait chez les autres, en particulier à travers les blogs! Belle journée à toi.
Supprimer