vendredi 7 décembre 2018

Sablés au thé noir et à la confiture d'abricots

Cuillère et saladier : Sablés au thé noir et à la confiture d'abricots
Une recette de plus à ajouter à la (longue) liste des sablés de Noël. Il ne s'agit ni plus ni moins d'une variante de ma recette traditionnelle de sablés, ici quelque peu revisités, sur une idée originale de Madame ma soeur. Chaque année il est en effet de tradition dans ma famille de préparer des petits biscuits que nous offrons ensuite autour de nous, aussi bien à la famille qu'à nos amis. S'il y a des classiques sur lesquels nous ne saurions faire l'impasse (comme les Spritz -les préférés de ma soeur-, les bredele à l'anis -les préférés de ma mère- ou encore les croissants sablés aux noisettes - mes préférés à MOI-), j'aime bien aussi glisser quelques nouveautés. Une sorte de collection annuelle quoi !
Cuillère et saladier : Sablés au thé noir et à la confiture d'abricots
Pour une quinzaine de sablés :
  • 220 g de farine d'épeautre (ou de blé)
  • 30 g de farine de Gaudes*
  • 75 g de purée d'amande
  • 25 g d'huile neutre
  • 70 g de sucre complet
  • 2 c. à s. de thé Earl Grey
  • confiture d'abricots
*La farine de Gaudes est une farine de maïs grillée traditionnelle du Jura, difficile à trouver hors de la région. Vous pouvez la remplacer par de la farine de maïs que vous aurez préalablement torréfiée quelques minutes à la poêle, ou tout simplement plus de farine d'épeautre ou de blé. 
Cuillère et saladier : Sablés au thé noir et à la confiture d'abricots
Dans un saladier, mélanger les farines, le sucre. Ecraser les feuilles de thé si elles sont très grosses et les ajouter au mélange.
Battre ensemble la purée d'amande et l'huile, et ajouter au mélange sec, puis mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable. Ajouter un peu d'eau ou de lait végétal pour former un boule de pâte. Réserver au réfrigérateur 30 minutes.
Préchauffer le four th 6-7 (180°C).
Étaler la pâte sur une épaisseur de 0,3 mm environ et découper des formes à l'aide d'un emporte pièce. Pour la moitié des biscuits, faire un trou au milieu. Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone et enfourner pour 10-12 min en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille. Tartiner de confiture d'abricots les sablés non troués, et les recouvrir d'un sablé troué. Eventuellement, si le four est encore chaud, les y placer quelques minutes, que la confiture recuise un peu, les biscuits risquent ainsi moins de se désolidariser.
Une fois complètement refroidis, conserver dans une boite en fer.

PS : J'ai lancé un calendrier de l'Avent gourmand sur la page Facebook de Cuillère et saladier : j'y met chaque jour à l'honneur une recette du blog pour vous aider à préparer les fêtes.🎄🎄🎄.
Pour être sûr(e) de ne pas perdre une miette de ce calendrier de l'Avent, je vous invite à vous abonner à la page Cuillère et saladier et suivre les notifications (onglet abonné cocher "voir en premier").

8 commentaires:

  1. trop mimi!!!
    ça m'inspire!!! (à suivre donc)

    bises Milounette!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça t'inspire. En même temps, en grande fan de thé que tu es, je n'en attendais pas moins de toi :)! Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas la farine de gaudes. Je vais regarder si j'en trouve dans mon magasin bio (mais j'habite loin du Jura, alors ça n'est pas sur)

      Supprimer
    3. Je pense que la farine de Gaudes est difficilement trouvable hors du Jura malheureusement... Je crois cependant que certains moulins font de la vente en ligne (personnellement, j'utilise cette farine : http://gaudes-de-chaussin.com/notre-boutique/produits.htm).

      Supprimer

  2. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'aspect rustique de tes biscuits ! Et les saveurs me plaisent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
    Un grand merci.

    voyance gratuite en ligne par mail rapide

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère