Je sais, je sais, la logique voudrai que je fasse comme tout le monde et que je vous propose aujourd'hui une recette "de fête", un de ces plats bien sophistiqué qui en jette un max. Et moi j'arrive là, avec ma quiche au panais bien rustique... Que voulez-vous, c'est mon côté rebelle ! Et puis Noël est encore dans plus de 10 jours et il faut bien manger entre temps. On ne va pas commencer dès maintenant à se gaver rôti aux marrons et de bûche à l'orange ! Bon et puis pour être honnête, en ce moment c'est tellement la course que je n'ai pas vraiment la tête à me pencher sur la question du menu de Noël... Comme je cours un peu partout, je fais au plus simple niveau organisation des repas, et c'est là que je sors mon atout quiche : un peu de temps en cuisine le dimanche et hop, j'ai mes déjeuners pour les quatre premiers jours de la semaine tout prêts ! Avouez que ça simplifie bien la vie... Bon c'est sûr que si vous n'êtes pas tout seul à la maison, elle ne durera pas aussi longtemps, mais après tout, rien ne vous empêche de 1) être égoïste et garder toute la quiche pour vous, 2) être partageur(euse) et doubler les proportions pour être sûr(e) de pouvoir vous en mettre de côté...
L'association panais-noisette fonctionne très bien, les notes torréfiées de la noisette venant répondre tout en les contrebalançant à la saveur un peu douce (voir douceâtre) du panais. Le petite couche de purée de noisette sur le fond de tarte rend cette dernière particulièrement gourmande. Pour ne pas alourdir trop et parce que je ne suis pas une grande fan de la pâte brisée, j'ai opté pour une pâte un peu hybride, à la levure de boulanger, un peu à mi-chemin entre la pâte à pizza et une pâte brisée plus classique, mais libre à vous d'utiliser votre recette de pâte à tarte préférée...
Pour 1 quiche d'environ 20 cm de diamètre (4 personnes) :
Pour la pâte :
- 150 g de farine de blé ou d'épeautre complète
- 50 g de farine de noisette ou de noix (à défaut, plus de farine de blé ou d'épeautre)
- 1 c. à s. de purée de noisette
- 1/2 c. à c. de levure de boulanger sèche
- sel
Pour la garniture :
- 250 g de panais (environ 2)
- 1 grosse c.à s. de purée de noisette
- 200 ml de crème végétale (avoine ou soja)
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de noisettes
Préparer la pâte à tarte en mélangeant les farines, la levure de boulanger et le sel. Ajouter la purée de noisette et assez d'eau tiède pour former une boule de pâte un peu élastique. Pétrir quelques minutes sur le plan de travail fariné, puis couvrir d'un linge humide et laisser reposer 30 minutes à 1h.
Etaler ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et en foncer un moule à tarte graissé.
Faire cuire la pâte à blanc, lestée de billes de céramique, de petits cailloux ou de haricots secs 10 à 15 minutes à 180°C.
Tartiner la pâte de purée de noisette.
Râper les panais et les mélanger avec la crème végétale et un peu de sel. Verser l'appareil sur le fond de tarte recouvert de purée de noisette.
Concasser les noisettes et en parsemer la tarte.
Faire cuire à 180°C. 20 à 30 minutes.
Déguster chaud ou tiède.
Tiens c'est rigolo, l'ajout de levure de boulanger dans la pâte. Ça donne quoi, côté texture ? :)
RépondreSupprimerLe fait de mettre de la levure de boulanger donne du coup une pâte un peu type pizza, assez moelleuse et légèrement "élastique" (pas du tout friable comme la pâte brisée classique). Personnellement, j'aime beaucoup (et puis ça me permet de recycler mes petits bouts de pâte à pain ou à gressins qui trainent...). Belle fin d'année à toi. A bientôt.
SupprimerTa tarte est magnifique et tellement originale ! Je suis bien contente que tu postes des recettes du quotidien en cette période car on va vite saturer de cette cuisine de fêtes.
RépondreSupprimerGrâce à toi, je saurai quoi cuisiner en janvier ;-)))
Contente de pouvoir t'inspirer et de pouvoir être utile. J'ai en effet estimé qu'il y avait bien assez de recettes de fêtes sur tout les autres blogs pour trouver l'inspiration du menu des festivités... Belle fin d'année à toi.
Supprimer