vendredi 29 décembre 2017

Petits sablés roulés au pesto

Cuillère et saladier : Petits sablés roulés au pesto
Ce n'est pas que je vous avais oublié, ou que je n'ai pas pensé à vous, mais entre une surcharge de boulot, un nouveau livre à relire vite vite pour qu'il parte à l'impression, un presque déménagement et ces derniers jours une petite maladie, arriver à trouver le temps de m'occuper du blog a été plus que compliqué. Alors cette année pas de recette de Noël sur Cuillère et saladier ; pas de bûche, de petits biscuits ou de chocolats... Promis, je me rattraperai l'année prochaine (j'ai comme l'impression que j'avais déjà dit ça l'année passée - mais chut, cette fois-ci, on y croit -). Ceci dit, je me rattrape déjà un peu avec cette recette de petits sablés salés que vous pourrez servir à vos apéritifs du Nouvel an. Avouez que c'est plus classe tout de même que des vulgaires chips ou autres biscuits apéritifs industriels !
Cuillère et saladier : Petits sablés roulés au pesto
Pour une quinzaine de sablés :

Préparer la pâte à sablés : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à la main du bout de doigts pour former un sable. Ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte.
Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,2 cm. Vérifier bien que la pâte se décolle parfaitement du plan de travail. Placer un grand côté devant vous. Tartiner la pâte de pesto, en laissant 1,5 à 2 cm de libre sur l'un des grands côtés. Rouler la pâte sur elle-même en serrant bien pour former un boudin, en commençant par le côté enduit de pesto. Souder le rouleau avec un peu d'eau.
Réserver au frais au moins 30 minutes, le temps que le rouleau se raffermisse (pour aller plus vite, mettre la pâte 15 minutes au congélateur).
Découper les sablés : Découper des tranches d'1centimètre d'épaisseur dans le rouleau de pâte. Ecraser légèrement les sablés et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Faire cuire 15 à 20 minutes à 180°C, le temps que les biscuits soient bien croquants.

Variantes :  Remplacer le pesto par du pesto rosso, de la purée de tomates séchées, de la tapenade, de l'artichaunade, de la poivronnade...

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Comme toi... la fin de l'année a été très remplie et je n'ai pas pu aller visiter les blogs comme voulu.
    Bonne année et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi. En espérant que 2018 sera plus relax!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère