dimanche 3 décembre 2017

Gâteau au yaourt chocolat-poire (vegan)

  Gâteau au yaourt chocolat-poire (vegan)
Cela faisait un moment que je voulais tester cette technique de mettre des fruits entiers directement dans la pâte. Je n'avais pas encore franchi le pas, dieu va savoir pourquoi (peut-être mon sens de la justice ?? Avec cette technique, c'est un peu quitte ou double; ou tu tombes sur un morceau super fruité, ou bien tu n'as rien du tout...mais finalement mon sens de l'esthétique a vaincu – il faut avouer que c'est beau, tout de même ces poires non ?)
Comme je ne voulais pas me casser la tête, et n'étant pas (vraiment) chez moi, je n'avais pas toutes mes petites poudres et autres ingrédients bizarres à disposition, j'ai improvisé une recette toute simple avec les ingrédients du placard. Comme quoi non, cuisiner végétalien ne nécessite pas d'avoir trente-six mille ingrédients exotiques.
J'ai réalisé cette recette un soir, en discutant avec mes collocs...et absorbée par ma conversation, j'ai oublié de mettre le sucre ! Mais au final, cela ne s'est pas senti, en raison des poires, qui apportent tout de même un goût sucré et du sucre déjà présent dans le chocolat à cuire. Ceci dit, je sucre toujours très peu, et je pense que pour des papilles plus habituées au sucre, cela vaut le coup d'en mettre un peu tout de même...
J'ai trouvé le gâteau encore meilleur un peu rassis, mais c'est une question de préférence personnelle....
Gâteau au yaourt chocolat-poire (vegan)

Pour 1 gros cake :
  • 3 à 4 poires
  • 2 yaourts de soja
  • 3 pots de yaourts de farine
  • 1/2 pot d'huile
  • 1 pot de lait végétal
  • 200 g de chocolat à cuire
  • 1/2 à 1 pot de sucre (selon vos goûts et la force de votre chocolat)
  • 1 belle c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre

Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les poires et les réserver. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, y ajouter l'huile, puis le lait végétal.
Dans un saladier, mélanger la farine et le bicarbonate (et le sucre). Ajouter les yaourts puis verser le mélange chocolaté et mélanger pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le vinaigre.
Verser un fond de pâte dans un moule à cake graissé. Poser les poires dans le moule et verser le reste de pâte.
Faire cuire 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.
Conserver au réfrigérateur.

Astuce : Si comme moi vous achetez votre yaourt en grand pot et non en conditionnement individuel, prennez tout simplement comme mesure un petit verre de 100 ml que vous remplirez successivement de yaourt, de farine, d'huile, etc. Sinon, vous pouvez aussi prendre tout bêtement votre verre à mesure en vous callant à chaque fois sur le repère correspondant à 100 ml. Ce qui compte vraiment ici, c'est le respect de la différence de proportion entre chaque ingrédient.

2 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère