dimanche 7 mai 2017

Gâteau au quinoa et à la rhubarbe

Lorsque j'ai vu cette recette de gâteau à la rhubarbe et au quinoa je me suis tout de suite dit : "celui-là, je le veux" ( je suis comme ça parfois, j'ai un petit coté love at the first sight). Bon, au final, j'ai tellement remanié la recette en fonction de mes goûts et du contenu de mes placards qu'on n'est pas si près de l'original que ça. Il faut dire que le titre est un peu trompeur : en fait, dans la recette originale, la rhubarbe sert plus à décorer qu'autre chose. Alors que moi je les avais pris au pied de la lettre et je m'attendais à un gâteau super riche en fruit! Du coup moi, j'ai rajouté des petits bouts de rhubarbe à l'intérieur niark niark niark. Et puis j'ai aussi viré la margarine au profit d'un peu d'huile de coco, la purée d'amande pour la remplacer par de la purée de noisette... Et puis exit aussi le canihua, inconnu au bataillon. Et la farine de quinoa s'est très vite transformée en quinoa mixé finement. Au final, on peut dire que j'ai juste gardé le concept d'un gâteau associant quinoa et rhubarbe...

Le fait de moudre soi-même le quinoa par rapport à l'utilisation de farine de quinoa (outre les économies substantielles et le fait de s'éviter d'encombrer ses placards d'un énième paquet de farine) fait qu'il reste dans la pâte de petits grains qui viennent apporter un contraste de texture très agréable. Ce gâteau est très moelleux et le reste plusieurs jours : ici il a tenu une petite semaine sans sécher!


Pour 1 gros gâteau :
  • 100 g de quinoa
  • 50 g d'amandes moulues
  • 100 g de farine d'épeautre
  • 50 g de sucre complet
  • 1 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 50 g d'huile de coco
  • 50 g de purée de noisette (ou d'amande)
  • 150 ml de lait végétal
  • 1 c.à c. de vinaigre de cidre
  • 200 g de rhubarbe

Faire chauffer le four à 180°C. (th 6).
Moudre le quinoa.
Mélanger le quinoa, les amandes moulues, la farine, le sucre, le bicarbonate, le sel et la vanille en poudre.
Eplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux.
Faire fondre l'huile de coco. Y dissoudre ensuite la purée de noisette puis ajouter le lait végétal.
Mélanger les ingrédients liquides aux solides.

Incorporer un bon tiers des morceaux de rhubarbe dans la pâte, ajouter le vinaigre et verser dans un moule graissé.
Répartir le reste des morceaux de rhubarbe sur le dessus du gâteau en les enfonçant légèrement.
Faire cuire 35 à 40 minutes à four chaud.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. On a les mêmes envies, ma rhubarbe est en train de confire au four pour un autre dessert ! Je garde néanmoins ta recette sous le coude, car moi et la rhubarbe ... Et merci pour le truc du quinoa moulu, je n'y avais pas pensé, pourtant, ça fonctionne très bien avec d'autres grains dans mon petit moulin à café !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise cette technique pour pratiquement toutes les farines autres que le blé et l'épeautre : sarrasin, quinoa, pois-chiche,... Je me sert de mon Personal blender et c'est parfait (c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'en avais fait l'acquisition). Ça permet d'éviter d'avoir 45 000 farines différentes dans son placard! Bonne fin de week-end.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère