Pour une douzaine de barres :
- 200 g de flocons d’avoine (petits) ou mélange de flocons
- Une dizaine de pruneaux
- 20 g de chocolat
- 1 poignée d'amandes
- 2 à 3 c. à s. de sirop d’agave
- 1 belle c. à s. de purée d’amandes
- 1 belle c. à s. d’huile de coco
- Env. 10 cl de lait végétal ou d'eau
Couper les pruneaux en petits morceaux et hacher grossièrement le chocolat au couteau. Ajouter pruneaux, chocolat et amandes aux flocons d’avoine. Dans un petit bol, mélanger la purée d’amandes, l’huile de coco molle mais pas fondue et le sirop d’agave. Verser sur le mélange de flocons et mélanger bien. Ajouter l’eau ou le lait végétal petit à petit jusqu’à obtenir une pâte qui tienne ensemble. Couvrir une plaque à pâtisserie d’une feuille anti-adhésive et verser la préparation. Tasser pour former un rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur (on peut aussi faire ceci dans un plat à four rectangulaire ou carré). Placer dans le four et faire cuire une trentaine de minutes à 200°C. Sortir la plaque du four et découper des barres à l’aide d’un couteau bien aiguisé (si vous utilisez une feuille anti-adhésive, attention à ne pas la couper !). Remettre les barres sur une plaque de four et faire cuire encore une vingtaine de minutes. Retourner les barres puis les laisser dans le four éteint pour qu’elles sèchent.
Variante : A la place des flocons de céréales, on peut partir d'un mélange de muesli tout prêt et bien sûr varier à l'infini les garnitures : raisins secs, cubes d'abricots secs, noix de cajou, noisettes, petits morceaux de gingembre confit, noix de coco,....
Ces barres de céréales semblent délicieuses !
RépondreSupprimerJe suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.
RépondreSupprimerJ'ai fait ces barres aujourd'hui.
RépondreSupprimerAu bout des 20 premières minutes de cuisson elles étaient déjà brûlées, quand je les ai coupées elles se sont tout émiettées.
Le goût est là malgré l'arrière goût de brûlé mais la texture ce n'est pas ça...
Je vous remercie de votre retour. Peut-être le souci vient-il de la puissance de votre four. En effet, le mien est veillissant et de ce fait a quelque peu perdu de sa puissance c'est pourquoi j'ai un peu tendance à hausser le thermostat. Une cuisson à 180°C. voir 150°C. (th. 5-6) est peut-être plus indiquée si votre four chauffe bien. L'effritement des barres provient sans doute de cette sur-cuisson. Il est vrai cependant qu'elles sont dans tout les cas plus friables que des barres du commerce. J'espère avoir pu vous aider et n'hésitez pas à me tenir au courant de vos éventuels essais ultérieurs. Bon dimanche.
Supprimer