lundi 8 août 2016

Barres de céréales choco-pruneaux

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2016/08/barres-de-cereales-chocolat-pruneaux.html

Ou plutôt devrais-je dire céréales en barres, car elles ont un vrai goût de céréales contrairement aux barres de céréales industrielles qui n'ont de céréales que le nom. Ces barres sont en fait une commande expresse de ma sœur, qui partait en rando pour plusieurs jours. Comme moi, elle a été pour le moins échaudée par les barres de céréales parfum pomme ou fruits rouges, ultra sucrées et toutes collantes qui ont bercés nos séjours au ski. En réaction sûrement, ces barres sont peu sucrées et peu grasses, et bourrées de sucres complexes et de bonnes choses. Avec elles, vous ne risquez certainement pas l'hypoglycémie réactionnelle qui vous guette lorsque vous croquez dans ces barres que les industriels osent nommer de céréales. Là, elles vous apportent vraiment de l'énergie. Et si vous n'êtes pas en randonnée, je vous conseille de les tremper dans un peu de lait végétal, elles n'en sont que meilleures (et oui, j'en ai piqué une ou deux à ma sœur avant qu'elle ne parte, mais il fallait bien que je me rémunère non?).

Pour une douzaine de barres :
  • 200 g de flocons d’avoine (petits) ou mélange de flocons
  • Une dizaine de pruneaux
  • 20 g de chocolat
  • 1 poignée d'amandes
  • 2 à 3 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 belle c. à s. de purée d’amandes
  • 1 belle c. à s. d’huile de coco
  • Env. 10 cl de lait végétal ou d'eau
Placer les flocons d’avoine dans un saladier.
Couper les pruneaux en petits morceaux et hacher grossièrement le chocolat au couteau. Ajouter pruneaux, chocolat et amandes aux flocons d’avoine.
Dans un petit bol, mélanger la purée d’amandes, l’huile de coco molle mais pas fondue et le sirop d’agave.
Verser sur le mélange de flocons et mélanger bien. Ajouter l’eau ou le lait végétal petit à petit jusqu’à obtenir une pâte qui tienne ensemble.
Couvrir une plaque à pâtisserie d’une feuille anti-adhésive et verser la préparation. Tasser pour former un rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur (on peut aussi faire ceci dans un plat à four rectangulaire ou carré).
Placer dans le four et faire cuire une trentaine de minutes à 200°C.
Sortir la plaque du four et découper des barres à l’aide d’un couteau bien aiguisé (si vous utilisez une feuille anti-adhésive, attention à ne pas la couper !).
Remettre les barres sur une plaque de four et faire cuire encore une vingtaine de minutes. Retourner les barres puis les laisser dans le four éteint pour qu’elles sèchent.

Variante : A la place des flocons de céréales, on peut partir d'un mélange de muesli tout prêt et bien sûr varier à l'infini les garnitures : raisins secs, cubes d'abricots secs, noix de cajou, noisettes, petits morceaux de gingembre confit, noix de coco,....
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ces barres de céréales semblent délicieuses !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait ces barres aujourd'hui.
    Au bout des 20 premières minutes de cuisson elles étaient déjà brûlées, quand je les ai coupées elles se sont tout émiettées.
    Le goût est là malgré l'arrière goût de brûlé mais la texture ce n'est pas ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie de votre retour. Peut-être le souci vient-il de la puissance de votre four. En effet, le mien est veillissant et de ce fait a quelque peu perdu de sa puissance c'est pourquoi j'ai un peu tendance à hausser le thermostat. Une cuisson à 180°C. voir 150°C. (th. 5-6) est peut-être plus indiquée si votre four chauffe bien. L'effritement des barres provient sans doute de cette sur-cuisson. Il est vrai cependant qu'elles sont dans tout les cas plus friables que des barres du commerce. J'espère avoir pu vous aider et n'hésitez pas à me tenir au courant de vos éventuels essais ultérieurs. Bon dimanche.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère