Autant les frites à la friteuse, je n'y vois que des inconvénients (c'est long à préparer, la maison entière sent le graillon, on met des heures à nettoyer la friteuse sans compter que sur le plan diététique, on fait mieux), autant les frites au four, je n'y vois que des avantages (c'est rapide, la maison embaume, on met trois minutes top chrono à laver la grille et en plus, on se fait plaisir sans se boucher les artères). Alors si en plus, on remplace les traditionnelles pommes de terre par des patates douces, je crois que je pourrais en manger toute la semaine. Rapide, facile et légère, c'est la recette parfaite pour ces lendemains de fêtes où l'on a envie de tout, sauf de cuisiner (surtout si on a un peu abusé des bonnes choses comme qui dirais). D'ailleurs, elle est aussi parfaite pour les soirs de flemme.
La saveur légèrement acide du sumac se marie parfaitement avec la sauce au citron et au yaourt, qui apporte une touche de fraicheur. Avouez que cela donne plus envie que les frites au ketchup non ?
Pour 4 personnes :
- 2 patates douces oranges
- assaisonnement libanais (sumac, thym, sésame)
- 1 à 2 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- 1 yaourt nature (végétal ou non)
- le jus d'1/2 citron
- quelques brins de persil plat
Dans un sac plastique, mettre les frites de patates douces, quelques c. à s. d'épices et l'huile. Fermer le sac et bien secouer pour que les épices adhèrent aux frites. Rajouter éventuellement un peu de liquide si les épices ne collent pas.
Faire chauffer le grill du four. Étaler les frites sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner pour 7 minutes sous le grill du four, en surveillant. Remuer à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule pour exposer l'autre face au grill et remettre au four 7 minutes. Poursuivre éventuellement la cuisson quelques minutes, en surveillant attentivement.
Pendant ce temps, préparer la sauce : fouetter le yaourt avec 2 c. à s. de jus de citron et 1pincée de sel. Ciseler le persil et ajouter à la sauce. Rectifier l'assaisonnement en sel et en citron.
Sortir les frites du four, les saupoudrer de sel et mélanger. Servir immédiatement avec la sauce au yaourt.
je suis fan des frites de patates douces !! C'est une super recette que tu proposesen début d'année !
RépondreSupprimerPasse un bon 2016 :)
Mioum j'adore !
RépondreSupprimerYuuum ! Tu me donnes envie de frites à la patate douce maintenant ;)
RépondreSupprimerhéhé, já i réussi mon coup alors...
Supprimer