vendredi 30 octobre 2015

Velouté automnal cèpes et potimarron

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/10/veloute-automnal-cepes-et-potimarron.html
Rien de bien compliqué dans ce petit velouté, mais des saveurs boisées qui s'harmonisent bien. Une petite soupe bien réconfortante, pour me consoler de mes mésaventures... Et oui parce que pas même arrivée au pays des Germains, j'ai eu un accident de vélo. Et un beau (en plus, c'était même pas ma faute)! J'ai eu droit à la totale : ambulance, urgences, fracture de la pommette, opération et tutti quanti. Afin, tout est bien qui finit bien, si ce n'est que j'ai écopé d'une interdiction de mastiquer pour six semaines. Adieu tartines de pain noir et salade de chou rouge, bonjour soupes et purées (heureusement, la saiaon s´y prete)! D'où la petite soupe d'aujourd'hui...
A ce propos (ou plutôt hors de propos mais il fallait bien que je le case quelque part) je m'excuse de la piètre qualité des photos, mais je n'ai ici en Allemagne à ma disposition qu'un petit appareil photo numérique compact... et cela risque de durer un peu, à moins que le père Noël ne m'en offre un meilleur. J'ai d'ailleurs longuement hésité à mettre le blog en pause, car pour moi la qualité d'un blog de cuisine daussi de ses photos, mais finalement, j'ai préféré continuer à partager avec vous mes petites aventures culinaresques car vous savez quoi ? L'idée de ne plus venir ici échanger avec vous me faisait beaucoup de peine. Alors j'espère que vous serez indulgents envers mes pauvres photos, et que vous continuerez à me rendre visite.

Pour 1 gros bol :
  • 100 g de cèpes frais
  • 200 g de potimarron
  • huile de coco
  • sel
Laver soigneusement les cèpes dans un peu d'eau vinaigrée (pour éviter qu'il ne noircissent). Veillez à bien éliminer tous les petits bouts de terre, mousse, etc.
Couper les cèpes en petits morceaux.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile de coco. Y faire revenir les cèpes. Baisser le feu et laisser ces derniers rendre leur eau.
Pendant ce temps, brosser le potimarron et le détailler en morceaux. Lorsque les cèpes sont fondants, ajouter les morceaux de potimarron, couvrir d'eau, saler légèrement et laisser mijoter à couvert dix à quinze minutes.
Lorsque les dés de potimarron sont bien tendres, retirer du feu. Réserver environ un tiers des cèpes dans un bol. Mixer finement le reste de la soupe. Ajouter les morceaux de cèpes réservés. Ajuster la consistance et faire réchauffer à feu doux.
Servir immédiatement, éventuellement avec un peu de crème végétale.

3 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère