Cette recette de tartelettes, improvisée pour l'anniversaire d'une connaissance, a remporté un vif succès. L'alliance du potimarron et des coings est vraiment réussie. Avec une pointe de vanille et de noisette apportée par la pâte, je suis vraiment fière de moi! Si (contrairement à moi) vous n'avez pas de problèmes de mastication, je vous conseille d'ajouter sur le dessus des tartelettes une petite poignée de noisettes concassées..;
Et si vous ne trouvez pas de coings, consolez vous, cette recette est aussi très bonne avec de bonnes vieilles poires. Veillez simplement à raccourcir le temps de cuisson de ces dernières, sous peine qu'elles ne tombent en morceaux.
Pour la pâte :
- 150 g de farine intégrale (épeautre ou blé)
- 50 g de purée de noisettes
- 1 c. à s. de sucre complet
- 1 c. à s. de yaourt de soja
- 200 g de potimarron
- 150 ml de yaourt de soja
- 2 c. à s. de sucre (un peu plus pour les becs sucrés)
- 1 belle pointe de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
- 1/ 2 c. à s. de sucre vanillé (ou 1/2 c. à s. de sucre + 1 peu de vanille en poudre)
- 1 c. à s. de fécule
- 2 petits coings
- 1 poignée de noisettes (facultatif)
Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée de noisette puis le yaourt de soja. Sabler puis ajouter assez d'eau pour former une pâte. Réserver.
Etaler la pâte et foncer de petits moules à tartelettes.
Piquer la pâte à la fourchette, lester de petits cailloux, de billes de céramiques ou de haricots secs et faire cuire à blanc une douzaine de minutes.
Préparer la garniture au potimarron : Laver le potimarron, le couper en morceaux et le faire cuire avec la vanille et le sucre dans un fond d'eau, à couvert, jusqu'à ce qu'il soit tendre. Compter entre 10 et 15 minutes.
Mixer le potimarron en purée fine, ajouter le yaourt de soja et la fécule. Mixer à nouveau pour bien mélanger.
Répartir la garniture au potimarron sur les fonds de tarte précuits. Disposer par-dessus les lamelles de coings. Concasser les noisettes et les répartir sur le dessus.
Enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps que la garniture au potimarron prenne.
Laisser refroidir avant de déguster.
Avec cette recette, je participe au défi Citrouille...si trouille de CuisineVG.
Elle est superbe cette tarte!
RépondreSupprimerBonsoir !
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et hop me voilà inscrite à ta newsletter !
Quelle chance tu as de pouvoir avoir des coings à ce prix là ! J'adooore ça !
Bises
Oui, c'est une chance dont je profite allègrement... Ca me console un peu de ne pas pouvoir profiter des kakis (à minimum 70 centimes la pièce, mon porte-monnaie n'aimerai pas...). Bienvenue alors et à bientôt j'espère!
SupprimerQuelle bonne idée ces petites tartelettes de saison ! Elles donnent envie !
RépondreSupprimerJe retiens, car dans le jardin, si nous avons bien récupéré 2 fruits et légumes à profusion en ce moment, c'est le potiron et le coing! Effectivement en France, c'est presque 4€ le kilo... Et nous ne savons plus qu'en faire ^^ Cette tarte pourrait être parfaite pour nous! =)
RépondreSupprimerJe ne suis pas sure que ces tartelettes vous permettent d´écouler vos 2 kg, mais j´espère qu´elles vous plairons.
SupprimerJ'adooooooooooooooooooooooore!!!
RépondreSupprimermais c'est que je les aime beaucoup ces tartelettes!
RépondreSupprimer