vendredi 16 octobre 2015

Biscuits framboises séchées et aux éclats de fèves de cacao (sans sucre ajoutés, sans gluten, vegan)

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/10/biscuits-framboises-sechees-et-aux.html
En fait, il n'était pas vraiment prévu du départ que ces biscuits soient sans sucres ajoutés... mais j'ai tout simplement oublié d'incorporer un sucrant. N'ayant pas la dent très sucrée (vous commencez à me connaître) cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Je trouve que les fruits secs et la farine de souchet, qui a déjà un petit goût sucré, suffisent à édulcorer ces biscuits. Cependant, si vous êtes habitués aux gâteaux n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre complet à la préparation.
Ces biscuits sont parfaits pour un petit déjeuner express ou un goûter sain mais gourmand. Un délice trempé dans un verre de lait végétal (riz-coco pour moi, mais riz tout seul ne doit pas être mal non plus).
Vu leur texture, je pense qu'on peut aussi les convertir en version granola, en faisant cuire la pâte en plaque puis en la concassant à mi-cuisson...

Pour une quinzaine de biscuits :
  • 140 g de flocons d'avoine (certifiés sans gluten)
  • 60 g de farine de souchet
  • 60 g de purée de noisettes
  • 1 grosse poignée de framboises séchées
  • 20 à 30 g de fèves de cacao
  • 1/8 l de lait de coco (ou coco-riz ou riz)
  • 1 c. à s. de graines de chia
Dans un petit bol, mélanger les graines de chia à 3 c. à s. d'eau. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine de souchet et les framboises séchées. Concasser les fèves de cacao et les ajouter au mélange précédent.
Dans un autre récipient, délayer la purée de noisette dans le lait végétal. Ajouter "l’œuf" de chia. Mélanger bien puis verser sur les solides. Mélanger pour obtenir une pâte.
Former de petites boules entre vos deux paumes, les poser sur une plaque recouverte d'une feuille anti-adhésive et les écraser légèrement du plat de la main.
Enfourner pour une dizaine de minutes à four 180°C.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie et conserver dans une boite en fer.

Note : Personnellement, j'ai trouvé ces biscuits meilleurs après quelques jours, le temps qu'ils durcissent un poil et que les arômes se développent, mais si vous n'avez pas la patience d'attendre, ils sont très bons quand même, mais vraiment peu sucrés donc prévoyez peut-être de rajouter un peu de sucre à la pâte...

7 commentaires:

  1. De bons petits biscuits sains pour craquer avec gourmandise

    RépondreSupprimer
  2. Oh des petits biscuits qui me régaleraient, sans le moindre doute ! Et sans le sucrant ! ;-)
    En effet, ce genre de petites gourmandises vieillit tout en saveurs mais c'est parfois dur de ne pas y toucher ...
    Courage pour ton déménagement.
    Bises gourmandes et profite de te reposer un peu ce week-end ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tes biscuits semblent parfaits, sans sucre mais savoureux, croquants à souhait...
    Je salive déjà en y pensant.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Hoooo sympa tes petits cookies, sans sucre ajouté et sans gluten j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air déliciusement rustiques :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle photo ! Par quoi pourrait-on remplacer la farine de souchet à défaut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là je ne sais pas trop...Peut-être de la farine classique (mais en ajustant la quantité) mais à ce moment-là je pense qu'il faudra ajouter un peu de sucre, le souchet apportant un petit gout sucré que ne possède pas la farine de blé. Sinon, vous pouvez aussi peut-être essayer avec des amandes ou des noisettes en poudre très fine...Si vous essayez une de ces solutions, tenez-moi au courant! A bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère