dimanche 6 octobre 2013

Salade chinoise aux algues lacto-fermentées

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/10/salade-chinoise-aux-algues-lacto.html
Même si la semaine dernière j'ai trouvé par terre mon premier marron, l'automne ne se fait pas encore vraiment sentir. Pourtant, on sent que l'on s'achemine doucement vers la fin des beaux jours. Les jours se raccourcissent, le soleil se fait moins brulant... tout ce que j'aime dans l'été indien, cet entre-deux si particulier. A cette époque de l'année, j'aime déguster de petits plats qui sont eux-mêmes porteur de cette tension entre la chaleur de l'été et la douceur de l'automne. Cette petite salade, à réaliser avec les premières carottes d'hiver réussi le pari d'être à la fois fraiche et réconfortante, juste ce qu'il me faut en ce moment....

Pour 2-3 personnes :
  • 1 boîte de pousses de haricots mungo en conserve
  • 1/2 boite de petits épis de mais en conserve
  • 3 petites carottes
  • 2 c. à s. d'algues lacto-fermentée Le Sojami
  • 2 c. à s. d'assaisonnement japonais
  • 1 petite c. à s. de sauce soja salée
  • 1 c. à s. d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de nuoc-mâm (facultatif)
Egoutter les pousses de haricots mungo en réservant le liquide de conservation.
Peler les carottes, les râper grossièrement ou mieux, les couper en filaments très fins.
Egoutter les épis de maïs, les couper en deux dans la largeur puis encore en deux dans la longueur, suivant leur taille.
Rincer brièvement les algues lacto-fermentées.
Dans un saladier, mêler l'ensemble des légumes.
Préparer la sauce dans un petit bol : mélanger l'assaisonnement japonais, la sauce soja, 2 c. à s. de liquide des pousses de haricots, l'huile de sésame et le nuoc-mâm le cas échéant. Goûter et ajuster à votre goût en rajoutant plus ou moins de sauce soja, d'assaisonnement japonais ou de nuoc-mâm.
Verser la sauce sur les légumes et bien mélanger.
Laisser reposer au frais au moins 1 h au frais, pour que les saveurs se mêlent.
Servir bien frais.


Recette réalisée dans le cadre de mon partenariat avec Le Sojami

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Lorsque je lis tous ces produits sur les blogs franco-francais, j'envie vraiment la chance que l'on a en France de trouver tout un tas de produits prêts à l'emploi. Ici, je dois tout faire ou presque. Et encore, il y a des laits végétaux maintenant ! Il y a un an, j'entassais l'okara dans mon réfrigérateur, utilisais au moins 2 fois/mois ma MAP pour le seitan ( tjs d'ailleurs ) ... heureusement que je trouve un peu de tofu et tout un tas de légumineuses diverses et variées et pas mal de céréales. Tant pis pour les simili carnés, etc !
    Sans la sauce de poisson, j'accepte ton plat d'algues bien volontiers ... une fois de temps en temps, ce doit être bien bon ;-)
    Des bises gourmandes ma Belle **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on a de la chance en France, et moi encore plus car j'habite dans un quartier multi-culturel alors il m'est très facile de trouver toute sorte de produits exotiques sans trop de mal. Je réalise ma position de privilégiée lorsque je part en vacances dans mon village d'origine où le premier magasin bio est à 30 km (et encore, très peu fourni) et pour les produits qui sortent un peu de la doxa française, il faut vraiment, vraiment s'accrocher (et le plus souvent se résigner à s'en passer!).
      Enfin, ça a parfois du bon, car cela nous oblige à être créatif!!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère