lundi 20 mai 2013

Tartinade d'artichauts façon houmous

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/05/tartinade-dartichauts-facon-houmous.html
Dans une autre vie, j'ai du être un âne, car j'adore les artichauts, sous toutes leurs formes. D'habitude, je les déguste tel quel, en les effeuillant petit à petit pour arriver au coeur. Cependant, cette fois-ci, j'avais besoin de fonds d'artichauts pour un risotto, et je ne pouvais pas me résoudre à jeter toutes les feuilles sans en faire quelque chose. D'où cette petite tartinade anti-gaspi, que je ne tarderais pas à refaire tellement je me suis régalée. Parfaite pour tremper des crudités, des crackers ou pour des toasts un peu originaux.

Pour un petit pot :
  • 1 artichaut moyen
  • 1/2 citron
  • 2 bonnes c. à c. de purée de sésame blanche (tahin)
  • 1 peu d'eau ou de lait végétal
  • sel
Faire cuire l'artichaut 20 minutes à la vapeur. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau à l'arrière de l'artichaut : ce dernier doit être tendre.
Laisser refroidir un peu pour éviter de se brûler les doigts, et effeuiller l'artichaut. Mettez le coeur de coté pour une autre recette (une salade par exemple, ou un risotto). A l'aide d'une petite cuillère, racler le bas des feuilles pour récupérer la chair. Pour les feuilles très proches du coeur, couper simplement la partie blanche.
Presser le citron.
Mettre la chair recueillie dans le bol d'un mixer avec 1 c. à s. de jus de citron, la purée de sésame, une pincée de sel et 1 c. à s. d'eau ou de lait végétal. Mixer pour obtenir une texture homogène, en rajoutant éventuellement un peu de liquide. Ajuster l'assaisonnement et servir bien frais.

Note : Pour un goût plus prononcé de sésame, on peut aisément forcer un peu la dose de tahin, la texture n'en sera que plus onctueuse.
Cette recette participe aux culinoversions du mois de mai qui a pour thème " Les légumes de printemps"
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée de l'anti-gaspi. Ta recette est validée pour Culino Versions. Bonne soirée. Natly

    RépondreSupprimer
  2. Deux choses: cette recette est pour moi qui adore l'artichaut et je ne savais pas que j'avais ce point en commun avec l'âne !

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm la bonne tartinade au bon goût d'artichaut !! Merci pour ce partage !!! Bises xx

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette cette recette, jolie participation !

    RépondreSupprimer
  5. Découvrez notre recette à la sauce tahini :

    http://claironandcarlottacooking.wordpress.com/2014/03/31/tagliatelles-de-courgettes-aux-amandes/

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère