dimanche 27 janvier 2013

Millefeuille d'omelette

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/01/millefeuille-domelette.html
Pour ma deuxième participation à un tour en cuisine, je devais piocher une recette chez Aline, du blog Recettes pour se régaler . Plusieurs recettes me tentaient, comme sa tarte serpentin de légumes au jambon d'Aoste mais je me suis finalement décidée pour son millefeuille d'omelette. J'ai préféré en faire des minis, pour le servir en petit plat chic. Du coup, ça a légèrement augmenté le temps de préparation, mais le résultat a été assez apprécié. La seule chose que je déplore, mais peut-être est-ce dû au fait d'avoir réaliser la recette en petit, c'est que les œufs étaient légèrement trop cuits.  Mais cela reste une idée originale, que je pense renouveler, en variant les parfums (remplacer le jambon par du saumon, ajouter des tomates séchées,...).
Petite précision: en petit, on utilise moins de garniture, je vous met donc entre parenthèse la quantité prévue pour un grand gâteau


Pour 4 personnes:
  • 8 œufs
  • 1 (2) tomates
  • 1 (2) tranches de jambon blanc
  • 1 cœur de laitue (remplacé par une jeune endive)
  • 1 (2) courgettes
  • 60 g (300 g) d'emmental en fines tranches
Couper les courgettes en julienne et les faire revenir 5 min sur feu moyen. Réserver
Dans un bol, casser un œuf et le battre en omelette avec une pincée de sel. Faire chauffer une poêle et y placer deux emporte-pièce circulaires d'une quinzaine de centimètre de diamètre. A l'aide d'une cuillère, verser la moitié de l’œuf dans chacun d'eux.
Répéter l'opération avec l'ensemble des œufs pour obtenir 16 petites omelettes. (On peut en faire quatre à la fois, mais c'est assez difficile car elles cuisent très vite).
Si vous préférez faire un gros mille-feuille, réaliser 4 omelettes de 2 œufs chacune.
Trancher les tomates et les réserver. Laver et émincer le cœur de laitue ou l'endive
Placer 4 cercles sur une plaque à four recouverte d'une feuille de silicone. Au fond de chacun, poser une omelette. Recouvrir de jambon blanc, remettre une omelette, étaler les tranches de tomates, recouvrir d'omelette, parsemer de laitue (ou endive) émincée avant de placer la dernière omelette. Recouvrir de courgettes puis parsemer de fromage.
Si vous faites un gros gâteau, réaliser le montage dans un moule type moule à manqué.
Allumer le grill du four et lorsqu'il est chaud, placer les mille-feuilles (pas trop haut pour qu'ils aient le temps de se réchauffer de l'intérieur avant de griller).
Les retourner éventuellement sur les assiettes (j'ai préféré les placer sur les assiettes grâce à une spatule de peur de voir l'édifice s'écrouler) et servir immédiatement. 

Pour la recette originale, c'est ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bon choix! On peut la réaliser avec beaucoup d'autre parfum!! :) Bon Tour!!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère