Pour être tout à fait honnête, ces boules apéritives sont nées d'un raté, alors que je voulais tester une recette de "baked vegan cheese bites" vue sur Instagram... Alors que (une fois n'est pas coutume), j'ai suivi la recette à la lettre, impossible d'obtenir la texture "crousty" tant promise. Et pourtant, j'ai essayé plusieurs méthodes : au air-fryer (comme indiqué dans la recette), au four, au déshydrateur, au four puis au déshydrateur... rien n'y a fait, à chaque fois je me suis retrouvée avec une texture à la fois friable et molle, bref, pas terrible. Le soucis, c'est que j'ai avais une certaine quantité, de cette pâte.... Heureusement, même si j'avais tout façonné en une fois (et dieu sait que c'est un poil fastidieux, de rouler ces petits billes une à une), mon air-fryer et mon four ayant une capacité (très) limitée, j'en avais réservé une partie au frais. Et voyant l'échec des premières fournées, je n'étais pas super motivée pour continuer dans la même voie, donc je me suis dit que je verrais le lendemain quoi faire du reste. Mon idée de départ était de voir si je pouvais pas ré-amalgamer le tout et m'en servir de base pour des crackers ou un truc du style (même si j'avoue, j'étais un peu dégoutée d'avoir passé une demi-heure à façonner mes boules pour rien). Et là, je sais pas pourquoi, j'ai gouté l'une des boules comme ça, crues, et j'ai trouvé ça super sympa ! Finalement, la texture ressemble un peu à ces boules de fromage frais qu'on trouve parfois à l'apéro. Et comme ces derniers sont souvent roulés dans des graines, des épices ou autre, j'ai décidé de faire pareil. L'enrobage apporte à la fois du fun visuellement, mais aussi des saveurs et des textures (quand on roule les boules dans des petites graines) qui sont bien sympa...
Bon, personnellement, ce n'est pas tellement à l'apéro que j'ai dégusté ces petites boules, mais plutôt par-ci par-là comme grignotage pendant la préparation du repas (mais si, vous savez, ce moment où vous avez super faim et que votre soupe met bien trop de temps à chauffer...) ou en petit à-côté (j'aime bien multiplier les préparations dans mon assiettes, façon mezze). Sinon, elles s'incorporent aussi très bien dans une salade, peuvent se tartiner sur un petit toast... bref, je suis sûre que vous leur trouverez bon usage !
Pour une vingtaine de boules :
- 250 g de pois chiche cuits
- 200 g de tofu ferme (ou lacto-fermenté)
- 50 g de levure maltée
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de poudre d'ail
- 1,5 c. à c. de poudre d'oignon
- 1 c. à c. de paprika fumé
- curry, paprika, graines de sésame, graines de pavot, noix hachées, etc. pour décorer
Rincer les pois chiche.
Les placer dans le bol du mixer avec le tofu ferme, la levure maltée, le sel, l'ail et l'oignon séchés et le paprika fumé. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Au besoin, ajouter quelques cuillère à soupe d'eau.
A l'aide d'une petite cuillère, former de petites boules avec le mélange.
Les rouler au choix dans du curry, du paprika, des graines de sésame ou de pavot, des noix hachées...
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Ces boules peuvent se conserver quelques jours au frais, dans une boite hermétique pour éviter qu'elles ne sèchent trop et prennent les odeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère