mercredi 29 août 2018

Salade de carottes au sésame

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2018/08/salade-de-carottes-au-sesame.html
Je sais bien que la saison des fruits et légumes d'été n'est pas encore tout à fait terminée, et que courgettes, tomates et autres vont encore squatter les étals quelques temps, mais malgré tout l'amour que je leur porte, je commence à me lasser un peu (surtout des courgettes, je l'avoue). Peut-être n'est-ce qu'une lassitude passagère (je l'espère), mais en tout cas ces derniers jours, j'avais envie d'autre chose. Mais autre chose qui, vu les températures encore plutôt élevées que nous endurons par ici, soit tout de même léger et frais. D'où cette petite salade toute simple, associant le croquant et la douceur des carottes crues à la saveur délicatement torréfiée de l'huile de sésame grillé. J'ai choisi ici, pour une joli présentation, de tailler mes carottes en fines tagliatelles, mais pour l'avoir déjà testé, cela marche aussi très bien avec des carottes râpées. Et si vous êtes l'heureux possesseur d'un spiraliseur à légumes je suis sûre que cela fonctionne aussi parfaitement avec une taille en spaghettis.
Si vous avez l'intestin fragile et que vous craignez que les carottes crues ne le mette un peu à mal, n'hésitez pas à faire cuire très légèrement les tagliatelles de carottes quelques minutes à la vapeur douce. Elles seront ainsi beaucoup plus digestes, sans perdre (trop) de leur croquant.
Salade de carottes au sésame
Pour 4 personnes :
  • 6 à 8 petites carottes
  • 1,5 c. à s. de sauce soja
  • 1,5 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1 c. à s. d'huile de sésame grillé
  • 3 c. à s. de graines de sésame
Torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle. Réserver. 
Laver les carottes et les gratter. Les détailler en fines tagliatelles, en spaghettis ou les râper*.
Les placer dans un saladier. Assaisonner avec la sauce soja, le vinaigre de cidre et l'huile de sésame.
Ajouter les graines de sésame torréfiées, mélanger avant de servir. 

* Pour les personnes ayant l'intestin fragile, placer les tagliatelles de carottes dans un panier vapeur et les faire cuire 3 à 5 minutes à la vapeur douce, pour attendrir les fibres.
Salade de carottes au sésame



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Wow!! Moi aussi trop marre des courgettes!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est très joli, ces carottes en tagliatelle ! Et puis pour moi qui adore les petites salades aux saveurs asiatiques, celle-ci a tout bon :)
    Et je te rassure, même si on ne se lasse pas encore des courgettes, chez nous hier soir c'était soupe carotte gingembre cacahuète ;)
    Bises, bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que les soirées sont fraiches maintenant... une petite soupe est bienvenue! Merci pour ton petit mot, à bientôt.

      Supprimer
  3. Cette petite salade a tout pour me plaire, j'adore le sésame !

    www.rosenoisettes.com

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore alterner les légumes même si je me régale encore beaucoup des courgettes, aubergines, tomates et cie. Et j'aime beaucoup la salade de carottes et comme toi, j'aime lui ajouter des graines de sésame. Et un peu de jus d'orange aussi. ;-)
    Totalement fan de ta salade de carottes !
    Bisous, belle semaine et une douce rentrée. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est plus la monotonie qui est lassante que les légumes d'été en eux-mêmes! Merci pour ton petit mot et à bientôt.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère