lundi 3 novembre 2025

Poireaux rôtis, houmous curry et citron confit

Poireaux rôtis, houmous curry et citron confit
Depuis quelques temps, de façon plus ou moins involontaire, j'ai entamé une cure de poireaux. Allez savoir pourquoi, c'est à peu près le seul légume qui m'inspire en ce moment. Alors après la tarte aux poireaux et aux noix façon pita grecque, les poireaux mijotés au citron et coco et le crumble de poireaux sarrasin-noisette (dont la recette reste d'ailleurs à peaufiner), cette fois-ci, c'est sous la forme rôtis que j'ai eu envie de cuisiner les poireaux. C'est une façon de les cuisiner que j'ai découvert il y a peu, et que je pratique finalement assez rarement... alors même que c'est délicieux ! (en même temps, quel légume n'est pas délicieux une fois rôti au four ?).  
Poireaux rôtis, houmous curry et citron confit
J'ai choisi de servir ces poireaux sur un lit de houmous, comme c'est la mode en ce moment. Cela à l'avantage d'apporter un peu de corps à ce plat, et un peu de relief à ces poireaux rôtis qui seuls seraient un poil tristounes... Et histoire de mettre un peu de couleur et de pep's dans l'assiette, j'ai parfumé cet houmous au curry et au citron confit, mon ingrédient chouchou du moment. Pour parfumé le houmous, j'ai utilisé une pâte de curry assez légère, c'est pour ça que je l'ai boosté avec un peu de curry en poudre et de gingembre râpé, mais selon la force de votre pâte de curry, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Attention toutefois à ne pas utiliser une pâte de curry trop épicée, au risque qu'elle vienne couvrir la saveur du citron confit... Vous pouvez très bien squizzer la pâte de curry et n'utiliser que du curry en poudre, avec ou sans gingembre. Encore une fois, tout est une question d'équilibre (et de goût !). N'hésitez pas d'ailleurs à préparer plus de houmous au curry, il est aussi délicieux sur du pain :). 
Pour 4 personnes : 
  • 4 poireaux 
  • 300 g de pois chiche cuits
  • 1 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1/2 c. à c. de curry en poudre  
  • 1 belle c. à s. de tahin
  • 1 belle c. à c. de pâte de curry
  • 1/2 citron confit au sel
  • 1/4 c. à c. de gingembre râpé 
  • 1/2 grenade 
Poireaux rôtis, houmous curry et citron confit
Préparer les poireaux : Enlever les radicelles des poireaux et enlever le bout vert abimé. Couper les poireaux en tronçons d'environ 15 cm. Les couper dans la longueur sans aller jusqu’au bout pour pouvoir bien nettoyer les poireaux entre les feuilles. 
Les placer dans un plat à four sans qu'ils ne se chevauchent. Les arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu de sel. 
Préparer les pois chiche : Placer les pois chiche dans un petit bol, ajouter un peu d'huile d'olive, la poudre de curry un peu de sel et bien mélanger pour enrober les pois chiche. 
Ajouter les pois chiche dans le plat avec les poireaux.  
Préchauffer le four à 180°C. 
Enfourner les poireaux une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et pois chiche bien grillés. 
Pendant ce temps, préparer le houmous. Placer 200 g de pois chiche dans le bol du mixer avec le tahin, la pâte de curry, le gingembre râpé et le citron confit en morceaux. Ajouter un peu d'eau et mixer jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Ajuster au besoin l'assaisonnement. 
Égrainer la grenade. 
Pour servir, étaler une belle cuillère à soupe de houmous dans chaque assiette, placer dessus les tronçons de poireaux. Parsemer de pois chiche grillés et de grains de grenade. 
Poireaux rôtis, houmous curry et citron confit
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère