vendredi 10 octobre 2025

Clafoutis de coing aux épices douces

Pendant longtemps, les coings sont restés pour moi un de ces fruits et légumes d'antan, au parfum légèrement surannés, dont j'entendais ma grand-mère parler sans avoir jamais pu constater de mes yeux leur existence (un peu comme les rutabagas, les topinambours et les salsifis, même si ces derniers avaient plus mauvaise réputation, guerre oblige). Cela restaient de simple "mythes", à classer dans ces choses qui ont disparu en même temps que la télévision à pièce ou les télégrammes. Il faut dire que quand j'étais petite, la diversité sur les étals des primeurs en ville était bien plus réduite qu'aujourd'hui (oui, je suis vieille :)). Je me rappelle encore la première fois que mon père a ramené un potimarron du marché : même le vendeur ne savait pas très bien quel goût avait cette courge qui n'était pas du potiron !   
Mais ceci n'est pas (vraiment) le sujet du jour, qui sont, je vous le rappelle, les coings. Bien que ce fruit soit d'abord un peu difficile (puisqu'il demande un minimum de cuisson afin de pouvoir être apprécié), j'ai tout de suite été conquise par sa saveur à la fois ronde et acidulée et sa texture dense et fondante. Si on le voit souvent noyé dans le sucre, pour ma part je trouve que c'est nature (éventuellement rehaussé de quelques épices bien choisies) qu'il révèle tout son potentiel. J'aime d'ailleurs tout particulièrement le glisser dans des recettes salées (curry, tajines ou même simple plat de légumes rôtis au four).  
Clafoutis de coing aux épices douces vegan  
Toutefois ici c'est en version sucrée qu'il s'invite, en se glissant dans un clafoutis délicatement épicé. Je vous ai déjà parlé de mon amour pour tout ce qui s'approche de près ou de loin d'un flan ou d'un clafoutis, je ne vais donc pas m'étendre là-dessus. Dans cette version, j'ai opté pour un appareil à base de "lait" reconstitué à partir de purée d'amande blanche, dont la saveur délicate se marie bien avec la rusticité du coing. J'ai d'ailleurs fait cuire ces derniers avec quelques épices chaudes (cannelle, cardamone et badiane), histoire d'être dans le thème de la saison. L'idéal est de réaliser cette cuisson quelques heures à l'avance et de laisser les coings une fois cuits bien s'imbiber du liquide de cuisson parfumé. Cela rendra les morceaux de fruits à la fois plus fondants et plus aromatiques. Ensuite, je ne saurais que trop vous conseiller de patienter encore quelques heures avant de déguster votre clafoutis, afin qu'il ait eu le temps de bien se raffermir et de se gorger des différentes saveurs. 
Clafoutis de coing aux épices douces vegan
 Pour 4-6 personnes : 
  • 2-3 coings
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 gousses de cardamone
  • 1 bâton de cannelle
  • 25 g de farine de pois chiche
  • 40 g de farine de blé
  • 30 à 40 g de sucre
  • 1/2 c. à c. de cardamone moulue
  • 20 cl d'eau
  • 1 c. à s. de purée d'amande
  • 50 g de yaourt de soja
  • 1 c. à c. d'arôme de vanille
Clafoutis de coing aux épices douces vegan
Préparer les coings : Laver soigneusement les coings, les frotter au besoin légèrement pour enlever le duvet. Les couper quartiers, enlever le coeur et les recouper en lamelles. Les placer dans une casserole assez large avec les étoiles de badiane, les gousses de cardamone et le bâton de cannelle et verser de l'eau juste à niveau. Couvrir et faire cuire les coings une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les morceaux de coings soient tendres. 
Réserver les coings dans leur liquide de cuisson.
Préchauffer le four à 180°C.  
Préparer l'appareil : Placer les deux sortes de farines, le sucre et la cardamone dans un saladier. Ajouter le yaourt de soja, puis délayer petit à petit avec l'eau. Ajouter enfin la purée d'amande et l'arôme vanille. Fouetter pour obtenir une pâte bien lisse. 
Préparer le clafoutis : Placer les morceaux de coings dans le fond d'un plat à four. Verser par-dessus l'appareil à clafoutis. 
Faire cuire le clafoutis pour une vingtaine de minutes. 
Laisser refroidir avant de placer au frais pour au moins 2 h avant de consommer.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère