mercredi 12 juin 2024

Salade de chou rave aux fraises et à la menthe

Salade de chou rave aux fraises et à la menthe vegan
Vite vite, je me dépêche de partager avec vous cette recette avant que les fraises ne disparaissent des étals. Pour ce qui est du chou-rave, a priori, vous avez encore le temps... A ce propos, je dois vous faire une confidence : le chou rave, cela fait partie de ces (rares) légumes pour lesquels je serais bien en mal de définir sa saisonnalité (un peu comme le fenouil d'ailleurs). J'ai l'impression qu'en fait, on peut le cultiver toute l'année, suivant le moment où l'on fait ses semis, et que ce qui fait qu'il disparait parfois des étals des producteur.rice.s, c'est plus en raison de leurs choix pris dans les rotations de culture qu'autre chose. S'il y a des cultivateur.rice.s parmi vous, je suis preneuse de votre réponse (parce que sur internet, on trouve un peu tout est n'importe quoi !).
Salade de chou rave aux fraises et à la menthe vegan
Quoi qu'il en soit, cette salade réuni deux produits emblématiques de la culture allemande : les fraises, dont l'arrivée est toujours un évènement dûment célébré en Allemagne, à coup de stands forains, d'Erdbeerkuchen et même d'Erdbeerfest, et le chou-rave, un légume particulièrement courant et apprécié outre-Rhin. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert ce légume lorsque j'étais au lycée, lors d'un échange avec ma correspondante de l'époque, alors qu'il était encore plus que confidentiel en France. Je suis tout de suite tombée amoureuse de sa saveur douce et de sa texture à la fois croquante et juteuse. 
Cela paraissait donc presque naturel d'assembler ces deux must-have ! La petite sauce au yaourt et à la menthe vient apporter juste ce qu'il faut d'onctuosité pour donner à cette salade toute simple un côté très gourmand.
Salade de chou rave aux fraises et à la menthe vegan
Pour 2-3 personnes : 
  • 1 chou-rave de taille moyenne (ou 2 petits)
  • env. 200 g de fraises
  • 100 g de yaourt végétal
  • 5-6 brins de menthe
  • jus d'1 citron 
  • sel
  • env. 100 g de feta végétale (facultatif)
Salade de chou rave aux fraises et à la menthe vegan
Préparer le chou rave : Eplucher le chou rave, le couper en petits dés d'environ 0,5 cm de côté.
Préparer les fraises : Rincer les fraises, les couper en dés de la même taille. 
Préparer la sauce : Mixer ensemble le yaourt végétal, le jus de citron, le sel et la menthe. Ajuster l'assaisonnement. Vous devez obtenir une sauce assez liquide, au besoin, allonger avec un peu d'eau ou de lait végétal. 
Préparer la salade : Placer le chou rave et les fraises dans un saladier, verser la sauce et bien mélanger. Emietter dessus la feta. 
Servir bien frais sans trop attendre.
Salade de chou rave aux fraises et à la menthe vegan

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère