jeudi 11 janvier 2024

"Lasagnes" butternut au pesto

lasagnes de butternut au pesto (vegan)
Cela n'aura échappé à personne : en ce moment, il fait froid... (enfin, disons qu'il fait un temps de saison, mais qu'on était plus vraiment habitué.e.s). Et quand il fait froid, on a envie de petits plats bien réconfortants, de gratins qui dorent dans le four, de quelque chose qui réchauffe à la fois le corps et le coeur (oui, le chocolat chaud remplit aussi très bien cette fonction mais il paraît qu'on ne peut pas se nourrir QUE de chocolat chaud et de biscuits...). Ici, pour réchauffer encore plus l'ambiance, j'ai eu envie de faire appel à des saveurs qui sont d'habitude plus associées aux périodes chaudes de l'année. Je vous vois venir d'ici, vous dire qu'associer le pesto et la courge, c'est tout de même une drôle d'idée, mais je vous jure, ça marche vraiment très très bien (même si moi aussi, je l'avoue, au moment de mettre le plat dans le four, j'ai eu moment de doute...). Ça marche même tellement bien, que ces lasagnes, j'en ai mangé trois jours de suite en ne regrettant qu'une chose : ne pas en avoir fait plus ! Vous savez, c'est ce genre de plat où on se dit : j'en fait beaucoup pour pouvoir avoir des repas d'avance... et puis finalement, et bien, pas du tout ! 
Cuillère et saladier : lasagnes de butternut au pesto (vegan)
Alors oui, techniquement, ce ne sont pas VRAIMENT des lasagnes, puisqu'il n'y a pas de pâtes dedans, mais c'est parce que j'avais pas ça en rayon (et puis aussi que je suis pas une fan des "vraies" lasagnes, je n'arrive jamais à un résultat qui me satisfasse totalement... et que pour de bonnes lasagnes, il faut faire de la béchamel... et que je déteste préparer la béchamel...). Alors bon, j'ai simplifié la chose, optant simplement pour un empilement de sauce tomate / sauce pesto / rondelles de butternut. C'est vraiment le gratin de la flemme, parce qu'il n'y a même pas besoin de faire précuire la butternut. Et que si on veut aller encore plus vite, on peut opter pour de la sauce tomate du commerce, ou même un simple coulis de tomates relevé avec quelques aromates. Bref, vous pouvez même l'improviser le soir en rentrant du travail pour avoir un bon petit plat bien chaud en 1 h maxi, cuisson comprise.
Cuillère et saladier : lasagnes de butternut au pesto (vegan)
Pour 6 personnes : 
  • 1 petite courge butternut (ou 1/2 de taille moyenne)
Pour la sauce tomate :
  • 400 g tomates concassées
  • 2 petits oignons (ou 1 moyen)
  • 1 feuille de laurier
 Pour la sauce pesto : 
  • 200 g de yaourt de soja
  • env. 100 g de pesto 
  • 2 c. à s. de levure maltée (facultatif)
LAsagnes de butternut au pesto
Préparer la sauce tomate : Eplucher et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons. Lorsqu'ils commencent à blondir, ajouter les tomates concassées, la feuille de laurier et saler. Laisser mijoter à couvert 15-20 minutes. 
Préparer la sauce pesto : Dans un saladier, mélanger le yaourt de soja, le pesto et la levure maltée jusqu'à obtenir une texture homogène. 
Préparer la butternut : Eplucher la courge butternut, et la détailler en fines rondelles. 
Monter les lasagnes : Dans un plat à gratin, répartir une couche de sauce tomate. Ajouter par dessus la moitié de la sauce pesto, en étalant du dos de la cuillère. Déposer dessus la moitié des rondelles de butternut et répéter l'opération (sauce tomate, sauce pesto, rondelles de butternut). Badigeonner les rondelles de butternut d'un peu d'huile. Couvrir le plat d'une feuille de papier. 
Enfourner pour une trentaine de minutes à 200°C. : les rondelles de butternut doivent être tendres. Retirer le papier et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes supplémentaires. 
Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

3 commentaires:

  1. Ce gratin en mode lasagne est une super idée, en phase avec l'hiver où on a moins d'énergie et de motivation à cuisiner des plats élaborés. Merci pour cette idée ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça ! contente de voir que ça t'a inspiré.

      Supprimer
  2. " j'en fait beaucoup pour pouvoir avoir des repas d'avance... et puis finalement, et bien, pas du tout ! "
    hahaha ça m'arrive tout le temps.
    pas bien.
    mais bon, quand c'est bon, c'est dur d'en garder pour plus tard.

    j'aime bien l'idée des lasagnes sans pâtes.
    j'en ai fait aussi récemment, dans le même genre, avec pâtes mais sans béchamel (flemme de la faire aussi, j'avoue, mais en fait c'était mieux!!!)

    une belle recette chaleureuse et réconfortante, parce que oui, comme disent les Japonais: sakaï! :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère