jeudi 22 décembre 2022

Salade de trévise, kaki et noix

Cuillère et saladier : Salade de trévise, kaki et noix
J'aime tellement la salade que franchement, il y a des jours où je me demande si je n'ai pas été un lapin dans une autre vie... Un peu comme les carottes, c'est vraiment un produit que j'ai sur ma liste de course été comme hiver (heureusement pour moi, on en trouve toute l'année !!). Mais si la salade accompagne une bonne partie de mes repas, il est finalement assez rare que je fasse "une salade"... Il faut aussi dire que c'est finalement assez rare que mes repas se détaillent en entrée, plat, dessert... 
Cuillère et saladier : Salade de trévise, kaki et noix
Mais de temps en temps, et en particulier pour les repas de fêtes, ou lorsque je participe à une auberge espagnole, j'aime bien proposer une petite salade "qui change", et surtout, qui permet d' introduire ni vu ni connu des légumes dans les menus !
Le kaki, un peu juteux et sucré, vient agréablement contrebalancer la légère amertume de la trévise. Une fois n'est pas coutume, j'ai opté pour une vinaigrette légèrement sucrée, encore une fois pour venir un peu "casser" l'amertume de la salade. Mais elle est aussi très bonne avec une sauce plus classique ! 
Cuillère et saladier : Salade de trévise, kaki et noix
Pour 4 personnes : 
Pour la salade : 
  • 1 tête de trévise
  • 1 kaki Persimon (ferme)
  • env. 40 g de noix décortiquées
Pour la sauce : 
  • 1 belle c. à s. de moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 2 c. à s. d'huile de noix
  • 1 c. à c. de miel (ou sirop d'érable) - facultatif
Cuillère et saladier : Salade de trévise, kaki et noix
Préparer la salade : Laver la trévisse, la couper en gros morceaux. 
Couper le kaki en deux, puis en lamelles (au besoin, les recouper). 
Mélanger la trévisse, les morceaux de kaki et les noix décortiquées.  
Préparer la sauce : Dans un petit bol, mélanger la moutarde à l'ancienne et le miel (ou sirop d'érable). Ajouter le vinaigre et bien mélanger. Incorporer enfin l'huile, sans cesser de mélanger. 
Au dernier moment, assaisonner la salade avec la sauce. 
Salade de trévise, kaki et noix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère