jeudi 15 décembre 2022

Millefeuille de butternut aux noix

Millefeuille de butternut aux noix vegan
A une dizaine de jours de Noël, à moins que vous fassiez partie de la team "la tradition, c'est la tradition", et que vous avez un menu immuable, vous êtes peut-être (sans doute), en train de commencer à réfléchir à ce que vous allez mettre sur la table pour vos repas de fête... Et si vous êtes à la recherche d'une entrée un peu sophistiquée, mais pas trop compliquée, et surtout, assez "légère" pour vous permettre de profiter du reste du repas, j'ai la solution avec ces millefeuilles de butternut. Un nom bien pompeux, pour une entrée composée basiquement de tranches de butternut rôties au four, intercalées d'une crème composée de tofu et de noix. Preuve s'il en était qu'on peut se régaler aussi bien les papilles que les pupilles avec des ingrédients locaux, de saison et (relativement) bon marché.
Cuillère et saladier : Millefeuille de butternut aux noix
Pour 4 millefeuilles : 
  • 1 courge butternut (idéalement avec un long "cou")
  • 100 g de tofu fumé (ou de tofu lactofermenté)
  • 40 g de noix décortiquées
  • 1 belle c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à c. de vinaigre
  • 3-4 échalotes
  • sauce soja
  • huile d'olive
  • grains de grenade pour servir (facultatif)
Cuillère et saladier : Millefeuille de butternut aux noix
Eplucher la courge butternut. Détailler "le cou" (la partie sans graines) en douze tranches d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
Placer ces tranches sur une plaque de cuisson, les badigeonner d'huile d'olive. Les faire rôtir au four à 200°C. pendant une vingtaine de minutes : les tranches doivent être bien tendres. 
Pendant ce temps, préparer la crème : éplucher les échalotes et les émincer finement. Les faire revenir dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Réserver. 
Dans le bol du mixer, émietter le tofu, ajouter les noix, la levure maltée, les échalotes cuites, le vinaigre et un trait de sauce soja. Mixer par à coup jusqu'à obtenir une crème. Au besoin, ajouter une peu de liquide. 
Monter les millefeuilles : Placer une tranche de butternut sur l'assiette, tartiner d'une belle cuillère à soupe de crème de tofu aux noix, recouvrir d'une tranche de butternut, d'une nouvelle cuillère de farce. Terminer par une tranche de courge. 
Déguster tiède, parsemé de quelques grains de grenade (facultatif mais très recommandé).  

Note : On peut préparer les millefeuilles à l'avance, et les conserver au chaud dans le four éteint, bien couverts pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Vous pouvez aussi préparer la crème à l'avance, précuire les tranches de courge, et les réchauffer quelques minutes avant de monter les millefeuilles : l'idée est ici qu'ils ne soient pas complètement froids, mais pas besoin qu'ils soient brûlants ! 
 
Variante : Pour une version un peu plus premium, vous pouvez ajouter des éclats de châtaignes à la garniture. 
Cuillère et saladier : Millefeuille de butternut aux noix
Cette recette participe au Défi cuisine Menu de Noël

5 commentaires:

  1. superbe ça rend vraiment très bien

    RépondreSupprimer
  2. oh trop marrant j'ai mangé quelque chose de très similaire à peu près à la même date! :)
    http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2022/12/17/39749489.html
    mais ce n'est pas moi qui l'ai fait pour une fois!!
    c'est très classe hein!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie recette ! Et cela doit être délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! ça a été au menu de notre réveillon du 31, et mes parents ont adoré... (après, d'ici à ce qu'il le refasse d'eux-même... rien n'est moins sûr !).

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère