jeudi 1 septembre 2022

Gaufrettes ou Gaufres sèches

Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan
L'une des grandes occupations de l'été lorsque nous sommes en vacances dans notre maison du Jura, c'est d'écumer les vide-greniers des villages alentours... Même s'ils sont de moins en moins fournis au fil des années (bah oui, à force, les greniers se vident bel et bien !), on y fait parfois de belles découvertes. Avouons d'ailleurs qu'on y va plus pour l'ambiance que autre chose. Du coup, on se laisse (souvent) tenter par des choses que l'on aurai certainement pas acheté dans un autre contexte. 
Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan
C'est ainsi que quelques jours avant que je n'arrive, ma mère à déniché dans l'un de ces vide-greniers un petit gaufrier individuel, pour faire des gaufres de façon "traditionnelle" sur le feu... Gaufrier qu'elle a acheté pour moi (le beau prétexte !), puisque notre maison est déjà équipée d'un superbe gaufrier en fonte en forme de rosace. Vous imaginez donc bien que j'étais du coup tenue de m'en servir... 
Et voilà comment est née l'idée de ces petites gaufres sèches, dont la réalisation s'est avérée assez peu adaptée à la saison, vu le temps passé devant le feu à tourner et retourner le gaufrier (inconvénient qui est bien sûr évité si vous utilisez un gaufrier électrique). Cependant, ces petites gaufres sont parfaites pour accompagner la dégustation de glaces, qui sont, elles, bien de saison ! 
Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan
NOTA : Pour réaliser cette recette, il vous faut un gaufrier dont les plaques ont des alvéoles relativement petites : cela ne marchera pas par exemple avec un gaufrier adapté aux gaufres de Liège. Dans ce cas, il faudra utiliser une plaque à gaufrettes.
Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan
Pour une vingtaine de gaufres : 
  • 200 g de farine de blé
  • 80 g de sucre complet
  • 40 g d'huile de coco*
  • 40 g de purée d'amande blanche*
  • 5 cl de lait végétal

* Je n'utilise pas de margarine, mais on peut certainement remplacer l'huile de coco et la purée d'amande par 100 g de margarine. Dans ce cas, les gaufres perdront le petit goût caractéristique de l'huile de coco, et il faudra peut-être ajuster la quantité de sucre. Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan

Mélanger la farine et le sucre. 
Ajouter l'huile de coco amollie et la purée d'amande. Bien mélanger, puis ajouter le lait végétal. Pétrir la pâte quelques minutes, former une boule, l'envelopper dans un linge propre et la faire reposer 12 à 24h au réfrigérateur.
Faire chauffer le gaufrier.
Détailler la pâte en petites boules de la taille d'une grosse noix (à ajuster en fonction de la taille de votre gaufrier). 
Graisser le gaufrier. 
Placer une noix de pâte légèrement aplatie dans le gaufrier, refermer et faire cuire quelques minutes de chaque côté : les gaufres doivent être légèrement dorées. (Ici j'ai utilisé un gaufrier "traditionnel" en fonte, à faire chauffer sur la plaque, où il est donc nécessaire de retourner le gaufrier pour faire cuire les gaufres des deux côtés. En revanche, si vous utilisez un gaufrier électrique, les deux côtés cuisent simultanément).  
Laisser refroidir sur un grille. 
Les gaufres se conservent une fois refroidies dans un sachet papier ou une boîte hermétique. 
 
Variantes : On peut parfumer la pâte avec un peu de vanille et/ou de rhum. 
Cuillère et saladier : Gaufrettes ou Gaufres sèches vegan



5 commentaires:

  1. Elles sont très jolies ces petites gaufres que l'on ne trouve plus de nos jours. Faudrait que je m'attarde dans une grande surface en spécialité peut-être que..., à moins que maman ne m'en achète un aussi lol ! Joli cadeau profite de ta maman tant qu'il est temps.
    Bonne journée et merci pour le conseil de la pâte, je vais garder la mienne pour mon gaufrier électrique à grosses alvéoles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que comme je ne fréquente pas trop les supermarchés (et encore moins le rayon biscuits), je ne sais pas... Et oui, je me pleins, mais j'ai de la chance d'avoir une Maman qui pense à moi !!

      Supprimer
  2. De très jolies gaufrettes qui donnent envie. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. elles sont cro cro jolies!
    c'est chouette un gaufrier à l'ancienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est chouette... sauf que j'en ai déjà un :) Du je l'ai laissé dans notre maison de famille, ça servira quand on aura la flemme de sortir le grand (qui pèse un âne mort !).

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère