mercredi 13 avril 2022

Salade de brocolis, framboises et amandes au basilic

Salade de brocolis, framboises et amandes au basilic
Mais elle va bientôt arrêter de nous saouler avec son brocoli celle-là ? je vous entend d'ici ronchonner (si si, j'ai l'ouïe très fine !). Bah j'ai envie de vous dire, elle arrêtera de vous saouler quand on aura enfin réussi à déstocker tous ces fichus brocolis !! Heureusement pour moi, c'est un légume que j'apprécie plutôt. Même si oui, moi aussi, j'ai un peu l'impression de tourner en boucle... Mais comme souvent en cuisine (et pas que en cuisine d'ailleurs), la créativité a besoin de contraintes, et le fait de manger du brocoli depuis des semaines me pousse à creuser toujours plus loin. 
Salade de brocolis, framboises et amandes au basilic
Comme à l'épicerie solidaire, on avait (aussi) reçu un bel arrivage de framboises bio, j'ai eu l'idée de les associer tous les deux. En effet, j'aime bien glisser des fruits dans mes salades, je trouve que cela apporte vraiment un petite touche intéressante. Comme j'avais bien aimé l'association brocoli-basilic, et que le basilic se marie aussi plutôt pas mal avec la framboise, j'ai tenté le trio gagnant. Et parce que le tout manquait tout de même un peu de croquant, j'ai parsemé la salade d'amande. Mais je suis sûre que cela aurai été pas mal du tout non plus avec des cacahuètes (j'en met partout en ce moment !). 
Salade de brocolis, framboises et amandes au basilic
Pour 2 personnes : 
  • 2 têtes de brocoli pas trop grosses
  • env. 50 g de framboises fraiches
  • 1 belle branche de basilic frais
  • 1 belle c. à s. d'huile d'olive au basilic (à défaut, une bonne huile d'olive vierge)
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 trait de sauce soja (ou un peu de sel)
  • 1 dizaine d'amandes grillées (ou de cacahuètes)
Salade de brocolis, framboises et amandes au basilic
Détailler les brocolis en fleurettes, et les faire cuire à la vapeur 7-9 minutes : ils doivent être cuits mais encore un peu croquant. Laisser tiédir. 
Laver rapidement les framboises. 
Dans un saladier, placer les fleurettes de brocoli. Ajouter le basilic émincé, assaisonner d'huile au basilic, de jus de citron et de sauce soja. Bien mélanger. 
Ajouter les framboises et les amandes. 
Servir tiède ou froid.

2 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère