mercredi 23 mars 2022

Galettes de brocolis au millet

Galettes de brocolis au millet, olives et amandes (vegan)
Ces dernières semaines, on a reçu des tombereaux de brocoli à l'épicerie solidaire. La chambre froide en est remplie, du sol au plafond ! Aussi, à chaque fois que j'y vais, ils ne sont que trop heureux de m'en fourguer quelques têtes... Du coup, depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression de manger du brocoli matin, midi et soir ! Surtout qu'on ne peut pas dire que c'est le légume le plus facile à utiliser (ce n'est pas comme la courge ou la carotte que l'on peut planquer dans des préparations sucrées... j'ai beau être aventureuse, j'ai de sérieux doutes sur le latte-brocoli ou le gâteau brocoli-chocolat...). Après la purée de brocolis, la tartinade de brocoli, la quiche aux brocolis, le cake aux brocolis... j'avais besoin d'un peu de changement ! Et comme j'avais aussi un paquet de millet qui n'attendait que d'être cuisiné, j'ai eu l'idée de ces petites galettes brocoli-millet. J'aurai pu rester sur l'association désormais classique brocoli-pesto, mais j'ai préféré assaisonner ces galettes avec des olives vertes et des amandes... Dans certaines, j'ai même glissé des tomates confites, et c'était fort bon. Il faut dire qu'il ne faut pas hésiter à avoir la main un peu lourde sur l'assaisonnement, car, soyons honnête, le millet, c'est assez fade tout de même !
Galettes de brocolis au millet, olives et amandes (vegan)
Un peu comme les quiches et tartes salées, je trouve ce genre de petites galettes de légumes bien pratique pour mes déjeuners de semaine : je peux en préparer une certaine quantité le week-end, les stocker au frigo (voir en congeler une partie) et pour les repas du midi, y a plus qu'à en glisser quelques-unes dans ma lunch-box avec un peu de salade, et hop ! D'autant que ces galettes se prêtent aussi bien à des repas nomades, puisqu'on peut les déguster aussi bien chaudes que froides, qu'elles se transportent bien et se mangent facilement avec les doigts... Elles sont donc aussi parfaites pour les premiers pique-niques de la saison !
Cuillère et saladier : Galettes de brocolis au millet, olives et amandes (vegan)
Pour 1 dizaine de galettes
  • 2 têtes de brocolis
  • 150 g de millet
  • 1 belle c. à s. de farine de pois chiche (ou de fécule)
  • une bonne dizaine d'olives vertes
  • 1 c. à s. d'amandes
  • un peu de lait végétal (ou crème végétale)
  • quelques tomates confites
Cuillère et saladier : Galettes de brocolis au millet, olives et amandes (vegan)
Placer le millet dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée. Ajouter un peu de sel. Couvrir, porter à ébullition et faire cuire une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson : le millet doit avoir absorbé l'eau et être tendre. Laisser reposer à couvert encore une dizaine de minutes. 
Détailler le brocoli en fleurettes et couper le tronc en petits morceaux. Les faire cuire à la vapeur 7 à 9 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. 
Ecraser grossièrement les brocolis à la fourchette (ou avec les doigts !). 
Hacher les olives vertes et les amandes. Couper les tomates séchées en petits morceaux.
Placer le millet dans un saladier, ajouter les brocolis écrasés, les olives, les amandes et les morceaux de tomates séchées. Ajouter un peu de sel, la farine de pois chiche et bien mélanger à la fourchette, en écrasant un peu. Lier avec un peu de lait ou de crème végétale. Vérifier l'assaisonnement.
Laisser reposer quelques minutes. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. 
Former des galettes à l'aide de deux cuillères à soupe. Faire cuire 5-7 minutes sur une face, retourner lorsqu'elle est bien dorée et faire cuire sur l'autre face. 
Servir chaud, éventuellement accompagnées d'une petite sauce au yaourt.
 
Version au four :  On peut aussi faire cuire les galettes au four. Dans ce cas, les disposer sur la plaque du four recouverte d'une feuille anti-adhésive, les badigeonner d'huile et les faire cuire 20-30 minutes à 180°C.

Note : On peut préparer les galettes à l'avance, et les faire réchauffer à la poêle ou au four. 
 
Variantes : On peut bien sûr assaisonner les galettes avec du pesto, des herbes aromatiques ou épices au choix (curry, curcuma...), varier les oléagineux, ajouter des petites graines... 
Cuillère et saladier : Galettes de brocolis au millet, olives et amandes (vegan)

6 commentaires:

  1. ah moi je veux bien prendre l'excédent de brocoli!!!
    c'est mon légume préféré!!
    pour le gâteau chocolat brocoli, j'avoue que je serais dubitative aussi (mais avec toi on ne sait jamais!!! hihihi) mais les galettes c'est une super idée.
    je tenterai bine à l'occasion, avec de l'épeautre, peut être, vu que j'en ai^^
    mmm j'ai faim, et je ne mange rien toute la semaine.... faut que j'arrête de regarder de la nourriture lol.

    merci pour cette belle recette, bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle réputation tu me fais... En effet, ça doit marcher avec d'autres céréales, il n'y a pas de raison... et brocoli-épeautre, ça ne doit pas être mal ! Bon jeune et à bientôt.

      Supprimer
  2. Je manque toujours d'idées pour cuisiner le millet. Merci pour cette suggestion, je la garde sous le coude. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas facile à cuisiner je trouve. Si tu veux, j'ai une autre recette de croquettes de millet un peu dans le même style ici : https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2019/04/galettes-de-millet-aux-carottes-curcuma.html

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère