jeudi 18 novembre 2021

Pain à effeuiller au pesto

 Pain à effeuiller au pesto (vegan) 
Je ne me rappelle plus trop quand j'ai découvert le concept du pain à effeuiller (ou pull apart bread comme disent les anglo-saxons), mais j'avais tout de suite été assez séduite ! Il faut dire que j'ai toujours aimé manger avec les doigts... Mais les mois, les années ont passés et je n'ai pas trouvé l'occasion de tester : j'attendais toujours LA bonne occasion pour me lancer parce que c'est le genre de chose qui est plus agréable à partager qu'à s'enfiler toute seule (quoique). Et puis, c'est en voyant le pot de pestofu* commencer à s'ennuyer dans mon frigo que je me suis dit que cela pouvait être le bon moment pour se lancer. Ni une ni deux, j'étais partie... tellement bien partie, que j'ai oublié de faire des photos ! Il fallait donc que je réitère l'expérience pour la partager avec vous. Et là, manque de chance (ou d'attention plutôt), j'ai eu un problème de cuisson avec cette seconde version, et du coup il n'est clairement pas aussi présentable que son confrère... Mais bon, comme je n'allais pas le refaire une troisième fois (mon dévouement à ses limites, et mon estomac aussi !), j'ai essayé de tirer partie de ce que j'avais pour vous pondre des photos à peu près potables. Soyez donc averti.e.s : il n'est pas sensé être aussi bronzé !
Cuillère et saladier : Pain à effeuiller au pesto (vegan) 
J'avais emporté le second essai pour égayer les apéros lors de mon week-end de rando à la montagne avec des ami.e.s, et il a été unanimement apprécié, malgré son léger coup de chaud. Nous l'avons mangé une première fois froid. Les restes ont ensuite été passés au four pour un second round, et c'était encore meilleur !!
Cuillère et saladier : Pain à effeuiller au pesto (vegan)
Pour 1 pain : 
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche (2 c. à c.)
  • 1 belle c. à c. de sel
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • env. 30 cl d'eau tiède
  • 1 pot de pestofu* Sojami (ou 100 g de pesto + 50 g de yaourt de soja) 
* Il s'agit d'une version au soja lacto-fermenté de la célèbre sauce italienne, qui existe en version basilic ou ail des ours : les deux sont délicieuses dans cette recette (bah oui, j'ai tout de même varié un chouia les versions...). Je précise que cet article n'est pas sponsorisé, mais le simple partage d'une découverte que j'ai appréciée.

Cuillère et saladier : Pain à effeuiller au pesto (vegan) 

Préparer la pâte à pain : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure sèche, mélanger à nouveau puis l'eau petit à petit en pétrissant. Incorporer enfin l'huile d'olive et pétrir encore une dizaine de minutes. Rassembler la pâte en boule. 
Couvrir d'un torchon humide et laisser lever au chaud environ 1h30, le temps que la pâte double de volume. 
Si vous n'utilisez pas de pestofu, mélanger le pesto et le yaourt de soja dans un petit bol. 
Lorsqu'elle a doublé de volume, transférer la pâte sur le plan de travail fariné, la dégazer et l'étaler au rouleau, de préférence en rectangle. 
Badigeonner généreusement de sauce au pesto puis couper en rectangle de taille légèrement inférieure à celle de votre moule à cake. 
Mettre le moule à cake à la verticale et empiler les carrés dedans, en faisant attention de mettre des faces sans garniture sur les extrémités.
Remettre le moule à l'horizontal, couvrir d'un linge humide et laisser lever à nouveau environ 1h. 
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner le dessus du pain d'un peu d'huile d'olive puis enfourner pour une quarantaine de minutes, en surveillant. Au besoin, couvrir le dessus du pain d'un papier. 
Déguster tiède ou froid.

Variante : On peut bien sûr utiliser un autre pesto, par exemple un pesto de fanes, ou encore un pesto rosso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère