Je ne sais pas qui a déclaré que les enfants n'aimaient pas les épinards, mais clairement, chez nous, on étaient toujours ravies lorsque les épinards étaient au menu. Cela faisait partie des plats qui nous mettaient tou.te.s d'accord, et lorsque mon père nous faisait des épinards à la florentine aux oeufs pochés, c'était carrément la fête ! Quand j'y repense, je me dis qu'il était tout de même sacrément motivé, car laver et éplucher un bon kilo d'épinards frais (les conserves et les surgelés n'avaient pas le droit de citer chez nous) relève quand même d'une tâche pour le moins fastidieuse... D'ailleurs, c'est pour ça que, même si je les aime toujours autant, je ne mange finalement pas si souvent que ça des épinards : c'est diablement long à préparer ! Après les avoir lavé (dans une, voir deux eaux, pour éliminer toute la terre), il faut les éplucher, puis les faire précuire et enfin les apprêter... un peu trop d'étapes pour la grosse flemmarde que je suis... Mais bon, parfois j'arrive à me motiver (ou alors j'ai un commis sous la main !) et je laisse alors libre court à ma passion.
La recette traditionnelle, chez nous, ce sont les épinards au gratin, ie des épinards mélangés à une béchamel et gratinés au four. C'est donc ainsi que je les prépare le plus souvent. Mais cette fois-ci, j'avais envie de quelque chose d'un peu différent, et l'association épinards-moutarde-noix me trottait dans la tête, sortie d'on ne sait pas trop d'où. Comme souvent en cuisine, j'ai donc écouté mes intuitions, et tenté un flan où l'appareil, à base de farine de pois chiche, est relevé avec une bonne dose de moutarde, et truffé de cerneaux de noix, qui apportent un croquant tout à fait sympathique. On obtient ici une texture fondante, à mi-chemin entre le gratin très ferme et le flan. On peut aussi sans aucun doute se servir de cet appareil pour garnir une quiche (d'ailleurs, j'ai hésité à un moment, mais j'ai eu la flemme de préparer la pâte !).
Pour 2 personnes :
- environ 500 g d'épinards frais
- 60 g de farine de pois chiche
- 250 ml de lait de soja (ou d'eau)
- 2 belles c. à s. de moutarde
- 1 pincée de sel
- 10-15 cerneaux de noix
Les faire cuire à la vapeur quelques minutes, pour les pré-cuire (on peut aussi les faire tomber à la poêle).
Dans un saladier, placer la farine de pois chiche, diluer petit à petit avec le liquide, en fouettant pour éviter tout grumeaux. Ajouter le sel et la moutarde, mélanger à nouveau.
Egoutter soigneusement les épinards, les incorporer à l'appareil. Ajouter environ un tiers des cerneaux de noix.
Répartir la préparation dans un plat à gratin et décorer avec les cerneaux de noix réservés.
Faire cuire 30 à 40 minutes à la vapeur douce (ou au four à 180°C.). Laisser reposer quelques minutes avant de déguster
bien tentant! Pensez-vous (même si vous n'en consommez pas), que des épinards en conserve fonctionneront aussi bien?
RépondreSupprimerBonjour, oui, je pense que cela devrait aussi fonctionner avec des épinards en conserve, en les égouttant bien.
SupprimerJe m'inviterais bien !! Les photos sont chouettes, c'est quoi ton fond ?
RépondreSupprimerLe rebord de mon mini-balcon !!
Supprimerje ne comprends pas bien... tu dois éplucher les épinards?
RépondreSupprimerc'est à dire??
ici, je les passe sous l'eau, je les égoutte vite fait, et ils sont prêts à cuire!! :)
Et bien, je les laves, je les trie parce que parfois des mauvaises herbes se cachent dedans, et puis j'enlève les côtes, parce que je n'aime pas les fils, chochotte que je suis (et surtout mal habituée par mes parents que j'ai été !!).
SupprimerÇa m'intrigue, les "flans". Je n'en ai jamais mangé (ni même vu en vrai), mais celui-ci m'intrigue énormément, hihi. ^^
RépondreSupprimerLes flans ou clafoutis, même salés, sont assez classiques en France il me semble, mais peut-être pas au Canada ? En tout cas, si tu tentes, je veux bien ton retour. Bises
Supprimerre bonjour,
je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister
voyance gratuite en ligne
Bonjour
RépondreSupprimerJe vais me laisser tenter avec des blettes du jardin à défaut d'épinard.
Merci pour votre partage de recette.
Ce sera aussi sans doute très bon... Merci pour votre petit mot.
Supprimer