Après le gâteau de crêpes sucré, voici la version salée... Décidément, vous l'aurez compris, le gâteau de crêpes, c'est mon truc du moment (il faut donc potentiellement vous attendre à en découvrir de multiples variantes ces prochains temps, car le plus souvent, quand j'ai une toquade, ça vire un peu à l'idée fixe !). Je ne sais plus trop d'où est partie cette idée, certainement d'une envie de fraicheur et de couleurs, pour aller un peu avec le temps et égayer un peu la morosité ambiante. Depuis quelques jours, et on pourrait même aller jusqu'à parler de semaines, même si les températures restent fraîches matin et soir, entre le soleil
et le ciel bleu, il flotte comme un petit air de printemps dans l'air. Et surtout, il flotte un air de Pâques... une bonne raison de mettre les petits plats dans les grands et de passer un peu de temps en cuisine pour préparer des plats qui en jettent.
Le printemps fait certes une arrivée dans la météo, mais sur les étals, sa présence est encore bien timide (bien qu'on trouve les premières asperges et les premières fraises !!!). Aussi, en attendant les légumes primeurs, on se rabat sur les belles bottes de radis qui satisferont nos envies de couleurs fraiches et acidulées. Et pour le vert, LA couleur du printemps, on peut toujours compter sur les fidèles épinards ! Que les fâchés de ce légume se rassurent : s'ils apportent leur belle couleur verte aux crêpes, leur goût est indétectable...
Pour 1 gâteau :
Pour la pâte à crêpes : - 125 g de farine de blé
- 1 c. à s. de fécule
- 250 ml d'eau ou de lait végétal
- 150 g d'épinards frais (de préférence des pousses)*
- 1 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 pincée de sel
*On peut remplacer une partie des épinards par les fanes de la botte de radis.
Pour le tzaziki au radis :
- 700 g de yaourt de soja
- 1 citron bio
- 1/2 botte de radis roses
- 1 belle pincée de sel
Préparer la pâte à crêpes : Laver soigneusement les épinards, les équeuter au besoin. Les faire tomber à la vapeur quelques minutes.
Mixer les épinards avec la moitié de l'eau (ou du lait végétal).
Placer la farine et la fécule dans un saladier, avec le sel. Ajouter petit à petit le "jus d'épinards", en fouettant pour ne pas avoir de grumeaux. Incorporer la moutarde, l'huile, puis verser petit à petit le reste du liquide. Laisser reposer au moins 30 minutes.
Faire cuire les crêpes : Ajuster au besoin la texture de la pâte à crêpe en ajoutant un peu de
liquide : vous devez obtenir une pâte bien fluide. Faire chauffer une
poêle graissée, y verser une louche de pâte et bien répartir. Faire
cuire sur feu moyen quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit prise
et que les bords commencent à se décoller. Retourner la crêpe et faire cuire
sur l'autre face.
Réserver les crêpes sur une assiette. Au besoin les retailler légèrement pour enlever les bords qui dépasseraient.
Réserver les crêpes sur une assiette. Au besoin les retailler légèrement pour enlever les bords qui dépasseraient.
Préparer le tzaziki de radis : Laver les radis, les râper à la râpe à gros trous. Les placer dans un saladier avec le yaourt égoutté. Râper le zeste de citron, l'ajouter. Presser le jus de citron et l'ajouter également au mélange. Saler, bien mélanger.
Monter le gâteau : Placer une première crêpe sur le plat de service. Tartiner de tzaziki de radis, recouvrir d'une autre crêpe et
continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer par une
crêpe.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Note : Le gâteau ne se conserve pas très bien, mieux vaut le monter peu de temps avant le repas. En revanche, il est tout à fait possible de réaliser les crêpes et le tzaziki à l'avance. Conserver alors les crêpes bien emballées dans un torchon ou une boite hermétique pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Cette recette participe au Défi cuisine "Recettes pour Pâques : Tradition ou Invention" de Recettes.de
oooh c'est trop joli comme une prairie de printemps!
RépondreSupprimersi le vert est, tu as raison, la couleur incontestable du printemps, le rose s'accorde particulièrement bien avec!!!
et le gâteau de crêpes est une idée géniale, mais tu as beaucoup d'imagination pour le rendre unique!
joli printemps à toi (c'est vrai qu'il caille un peu encore... je dois faire du rempotage sur mon balcon, j'avoue je procrastine, là...)
des bisous!!
Merci beaucoup pour tout tes compliments... je suis toute rouge derrière mon écran ! Même s'il fait froid, le soleil et la sortie des fleurs permettent de sentir vraiment le changement de saison. Et pour ce qui est de la procrastination je te comprends... moi ça doit faire au moins 3 mois de je procrastine à rempoter mes plantes vertes ! Bises
Supprimerle rouge, ça va bien avec le vert!!! ;)
Supprimerc'est marrant que je lise ta réponse aujourd'hui, je viens juste de rempoter mes plantes!!!!!
(mais j'en ramène 2 de plus du marché, donc c'est pas fini^^)
Ce gâteau salé doit être délicieux ! Et quelle bonne idée d'avoir associé tous les composants du radis, ça fait aussi une belle variété de couleurs :)
RépondreSupprimerExactement, et le vert met bien du baume au coeur...
SupprimerTrès bon article, comme toujours. Il a le mérite de susciter le commentaire
RépondreSupprimervoyance gratuite