Comme je vous le disais ici, la cuisine vapeur a été ma grande découverte du premier confinement. En gros, j'ai réalisé que mon super cuit-vapeur (je suis l'heureuse propriétaire d'un Vitaliseur trouvé d'occasion sur le Bon coin - oui, les miracles arrivent !) me permettait de faire un peu plus que de simples légumes vapeur (même si cela reste l'un de mes plats préférés...). Depuis, j'explore ce nouveau champ culinaire à fond, d'autant plus que mon four commence à donner des signes de faiblesse. Je ne vous ferai pas ici un éloge de la cuisson vapeur, qui permet de préserver au mieux les vitamines et minéraux des aliments, d'éviter les réactions de Maillard et de conférer à nos petits plats un moelleux et un fondant incomparable, mais je ne vous dirais qu'une chose : l'essayer, c'est l'adopter !
J'ai presque honte de vous présenter cette recette, tant elle est simple, mais comme je vous le disais, j'ai à cœur de vous présenter aussi des recettes du quotidien. Et puis, lorsque j'ai commencé à m'intéresser plus sérieusement à la cuisine vapeur, je me suis trouvée un peu démunie. En effet, on trouve finalement peu de sites ou de blogs proposant de recettes à la vapeur qui me ressemblent - entendez à tendance plutôt végétale, et un peu créatives - (ou j'ai mal cherché, vos suggestions sont les bienvenues). J'ai l'impression que la communauté se trouve plus sur Instagram (c'est d'ailleurs plutôt par ce biais là que j'ai plongé dedans), et je trouve ça un peu dommage pour celleux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux (ou qui, comme moi, n'ont pas vraiment le réflexe d'y aller). Bref, j'essaye du coup d'apporter ma petite pierre à l'édifice...
Bien sûr, si vous ne possédez pas de Vitaliseur, vous pouvez très bien réaliser cette recette dans un cuit-vapeur classique, un couscoussier, une cocotte-minute pas mise sous pression ou même un simple panier bambou placé sur une casserole (si vous trouvez un plat qui rentre dedans) ou même (sacrilège) faire cuire le flan au four (et la courge à la casserole dans un fond d'eau).
Pour 2 flans :
- 450 g de courge (type butternut, courge musquée, carat...)
- 100 g de tofu fumé
- 50 ml de lait végétal
- 2 c. à s. de graines mélangées (lin, millet, pavot...)
Couper la courge en gros morceaux, la faire cuire à la vapeur une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle soit fondante.
Mixer la chair de la courge avec le tofu fumé et le lait végétal. Ajouter 1 c. à s. de graines mélangées.
Répartir la préparation dans deux plats (ou un seul).
Placer dans le cuit-vapeur et faire cuire une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition. Saupoudrer des graines restantes.
Servir chaud, tiède, ou même froid.
Variantes : Pour une texture plus ferme, ajouter 1 c. à s. de fécule.
On peut bien sûr varier les saveurs en utilisant un autre type de tofu (tofu au curry par exemple), ou un tofu nature, et en rajoutant (ou pas) des épices : ras-el-hanout, cumin, coriandre...
Je retiens ton idée Amélie ! C'est vrai j'ai l'impression que c'est très actif sur Instagram et moins sur les blogs (plus thermomix souvent !!)...
RépondreSupprimerAlors je ne suis pas la seule à avoir cette impression... Bon, en tout cas, cela aura été au moins un des bons côté d'Instagram :).
SupprimerBelle fin de semaine.
Tiens c'est original !
RépondreSupprimer[je sais pas si ce que tu dis sur Insta concerne que les recettes vapeur ou les recettes en général.. mais je dirais que de façon générale, j'ai l'imrpession queles blogs sont en train de perdre un peu de leur vitalité.. moi-même, je commence à avoir vraiment du mal à me motivier pour publier régulièrement...]
Oui peut-être... pour ma part c'est le contraire : j'ai un peu de mal avec Instagram, alors que j'aime beaucoup l'espace du blog !!
Supprimertrès sympa ce flan!!! bisous
RépondreSupprimer