jeudi 21 janvier 2021

Binis de sarrasin fermenté

Binis de sarrasin fermenté
L'histoire de ces blinis, c'est l'histoire de gaufres ratées, qui sont elles-même des pancakes ratés... donc on est pas si loin des blinis au final non ? Vous avez tout suivi je suppose :) Allez, je m'explique. 
Ces derniers mois, allez savoir pourquoi, j'ai été prise de folles envies de sarrasin. Mon habituelle pain de sarrasin fermenté et mes traditionnelles galettes ne me satisfaisant plus, je me suis mise en quête de nouvelles recettes. Et c'est là que je suis tombée sur les gaufres de sarrasin germé de Chocolate et zucchnini. Une recette qui alliait le sarrasin à la fermentation, un autre de mes dadas du moment, il n'en fallait pas plus pour me mettre en cuisine. Bon, comme toujours, j'ai un peu bidouillé la recette : j'avais plus envie de salé que de sucré, donc j'ai supprimé les bananes, et puis j'avais plus de riz, donc je n'ai mis que du quinoa. Allez savoir si c'est pour ça ou non, lorsque j'ai voulu faire cuire mes gaufres, cela a été un échec total : j'obtenais des chips de gaufres ! Du coup, j'ai dégainé ma poêle pour transformer le reste de pâte en blinis... ce qui s'est avéré plus que fameux. Ce qui est drôle, c'est qu'en fait, comme Clothilde l'explique dans son billet, sa propre recette était inspirée d'une recette de pancakes de My new roots, qu'elle avait transformé en gaufres faute d'arriver à avoir des pancakes décents... En fait, je n'ai opéré en quelque sorte qu'un retour aux racines (sans mauvais jeu de mots !).
Binis de sarrasin fermenté
On retrouve ici le petit goût de sarrasin fermenté bien caractéristique, qui accompagne parfaitement les saveurs fumées et boisées. J'en ai ainsi réalisé des versions mini pour les fêtes, ils étaient parfaits pour l'apéro. La saveur rustique s'accorde bien avec les pâtés végétaux "campagnards" qui fleurissent à cette époque, ou même les saveurs iodées de "saumon" fumé. 
Depuis, j'en ai réalisé de multiples variantes, en expérimentant d'autres céréales voir légumineuses, toujours avec un franc succès. J'ai ainsi fait une version aux lentilles corail qui donne un goût beaucoup plus doux et une couleur saumonée du plus bel effet ! On se rapproche alors des dosas, la touche bretonne en plus !!! Bref, c'est devenu ma recette fétiche, d'autant plus qu'ils ont l'avantage de supporter très bien la congélation.
 
Ingrédients :
  • 1/2 tasse de grains de sarrasin
  • 1/2 tasse de quinoa (ou de riz, ou de lentilles corail voir de millet, amaranthe, riz...)
  • 1 tasse d'eau
  • 1 belle pincée de sel
Binis de sarrasin fermenté
Faire germer les céréales (facultatif)* : Placer le sarrasin et le quinoa dans un saladier rempli d'eau. Laisser tremper minimum 12h.
Egouter les graines, les placer dans un germoir ou dans une passoire à mailles fines et laisser germer environ 24 h, en brassant de temps en temps : un petit germe doit apparaitre sur les grains.
Préparer la pâte : Placer les grains dans un saladier avec 1 tasse d'eau, mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Couvrir et laisser fermenter encore 1 journée. 
Préparer les blinis : Saler la pâte et la mélanger. 
Faire chauffer une poêle légèrement graissée, et y déposer des c. à s. de pâte. Lorsque le centre des blinis est pris et qu'ils sont bien dorés, les retourner et les faire cuire sur l'autre face quelques minutes. 
Réserver au chaud dans un linge ou sous une assiette. 
On peut aussi préparer les blinis à l'avance et les réchauffer au grille-pain.
 
*Si vous ne souhaitez pas faire germer les grains (ou n'avez pas le temps) , les faire simplement tremper 24h. 
 
Note : Les blinis se congèlent très bien. 

Variantes : On peut utiliser toute sorte de céréales ou pseudo-céréales à la place du quinao, voir des légumineuses. Ne pas hésiter non plus à customiser la pâte en ajoutant des épices (curcuma, cumin, curry...) ou à tenter une version sucrée, en ajoutant un peu de sucre à la pâte, voir, comme le fait Clothilde, des bananes écrasées. 
Cuillère et saladier : Binis de sarrasin fermenté

6 commentaires:

  1. joli retournement de situation!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. beaucoup de sublimes inventions culinaires sont nées de projets qui ont tourné court ;)
    tu as une belle faculté à retomber sur tes pattes!
    j'aime beaucoup cette version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on dit en effet, que les meilleures réussites naissent des plus beaux ratages... en tout cas merci pour ton petit mot, ça me touche. Bises

      Supprimer
  3. c'est du fond du coeur.
    tu es un des très rares blogs que je continue de lire, parce que tu as un style bien à toi, loin de tous les blogs lisses et pastel qui surfent tous sur les mêmes concepts et tendances, et j'aime vraiment ceux qui sortent des sentiers battus et ne courent pas après la popularité ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me touche vraiment vraiment beaucoup (oui, je me répète !). Disons que j'essaye de suivre ma propre voie, car j'ai appris que c'est la seule qui peut me rendre heureuse... Même si on va pas se mentir, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lue (et appréciée !).
      Moi aussi j'aime beaucoup ton blog et tes post toujours rafraîchissants. Bises

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère