samedi 17 novembre 2018

Pizza fenouil-poire-noisette

Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisette
Je ne sais pas s'il en est de même pour vous, mais il est de ces ingrédients que, bien que je les apprécie, je n'ai pas le réflexe d'acheter et de cuisiner. Le fenouil en fait partie, sans que je ne puisse véritablement m'en expliquer pourquoi. Sans doute en partie parce que ce légume ne faisait pas partie du répertoire culinaire lorsque j'étais enfant, ma mère ne l'appréciant pas du tout, mais cela n'explique pas tout. En effet, il y a plein d'ingrédients qui sont aujourd'hui des incontournables de mon alimentation qui n'étaient pas au menu chez mes parents (les flocons d'avoine, le tahin, la purée d'amande et toutes les purée d'oléagineux, la noix de coco ou la sauce soja pour ne citer que les premiers qui me viennent à l'esprit). Alors pourquoi mon cerveau fait-il de la résistance avec le fenouil ? Mystère. Pourtant, moi, je l'apprécie cette fraicheur et ce petit goût anisé...mais que voulez-vous, les atavismes sont les plus forts, et bien souvent, lorsque j'en vois sur les étals, je passe mon chemin. Et les rares fois où je me décide à en mettre dans mon panier, il se languit ensuite dans mon bac à légumes, faute d'idées pour accommoder. D'ailleurs, il en va un peu de même avec la poire, mais là plus pour des raisons de goût. Si j'aime bien sa saveur douce, je la trouve parfois un peu TROP douce, et j'ai un peu de mal avec sa texture trop facilement mollassonne.
Alors je ne sais pas trop d'où a jailli cette idée de pizza un peu hétérodoxe, mais toujours est-il, que cette fois-ci, je n'ai pas hésité lorsque j'ai vu les bulbes rebondis sur l'étal du maraicher. Pour rehausser un peu le côté suave du fenouil, quelques lamelles de poires, qui commencent doucement à s'imposer au rayon fruits et légumes. Les noisettes viennent apporter un peu de croquant, leur saveur délicatement torréfiée venant joliment relever les saveurs douces du fenouil et de la poire.
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisette
Pour 1 pizza (4 personnes) :
Pour la pâte :
  • 250 g de farine complète (blé ou épeautre)
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 1 c. à c. de sel
  • 8 à 12 cl d'eau tiède
Pour la garniture :
  • 1 bulbe de fenouil
  • 200 g de crème épaisse de soja lactofermentée*
  • 1 belle poire
  • 1 belle poignée de noisette
  • sel, poivre
* A défaut de crème de soja lactofermentée, vous pouvez utiliser du yaourt de soja bien égoutté, ou un mélange de crème de soja liquide et de yaourt de soja.
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisette
Préparer la pâte à pizza : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter la levure, puis l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtenir une boule de pâte. Transférer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte deviennent bien lisse et élastique. Former une boule, replacer dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser lever au moins 1h dans un endroit tiède, le temps que la pâte double de volume.
Préparer la garniture : Couper le fenouil en fines tranches et les faire précuire quelques minutes à la vapeur (si vous aimez les légumes très croquants, vous pouvez passer cette étape).
Couper la poire en quartiers, puis en lamelles.
Fouetter la crème de soja avec un peu de sel et de poivre pour l'assaisonner.
Concasser les noisettes.
Préchauffer le four à 200°C.
Monter la pizza : Reprendre la pâte, la poser sur le plan de travail fariné et la pétrir quelques instants. L'étaler ensuite sur une feuille antiadhésive et la transférer sur une plaque de cuisson. Etaler la crème de soja assaisonnée sur la pâte, puis répartir les tranches de fenouil, les lamelles de poire et les noisettes concassées.
Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite.
Laisser reposer quelques minutes avant de déguster. 
Cuillère et saladier : Pizza fenouil-poire-noisette
Cette recette participe au Défi cuisine Fruits d'automne










4 commentaires:

  1. Alors moi et le fenouil on se connaît depuis que j'étais enfant... En revanche, rigoureusement en version cru : j'ai bcp de mal avec les recettes qui prévoient de le cuire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le goût est très différent selon qu'il est cru ou cuit, et parfois c'est aussi difficile de se défaire des atavismes familiaux (pour moi, c'est le cas avec le chou rouge : je n'ai quasi jamais le réflexe de le cuisiner, car chez moi on le mangeait toujours cru!). Ici, si tu ne le fais pas précuire, le fenouil reste très croquant, cela pourrai peut-être te plaire!

      Supprimer
  2. j'avais le plaisir de visiter le blog! :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère