Je ne sais pas chez vous, mais ici il n'y a plus de doute, l'automne a bel et bien pris ses quartiers, et de façon un peu brutale. Après presque deux mois de grand soleil non stop et de températures quasi estivales, le froid et la grisaille sont arrivés, un peu trop brutalement à mon goût. Alors du coup, dans une tentative de remettre un peu de soleil si ce n'est dans le ciel, tout du moins dans mon assiette j'ai eu l'idée d'associer les poncifs de la cuisine d'été (origan, olives and co) avec de la courge, légume star de l'automne s'il en ait. C'est vrai que lorsque je pense courge, je pense plutôt épices chaudes type cannelle, cumin, curry, muscade, etc. mais finalement, elle se marie aussi très bien avec les herbes aromatiques type thym, romarin ou origan. Pour parfaire l'illusion, j'ai ajouté quelques olives et un peu de feta et je n'ai pas lésiné sur l'origan en touche finale. Un petit point sur cette herbe d'ailleurs : j'ai pu constater lors de mes voyages en Grèce que l'origan grec à un goût bien particulier, différent de celui que l'on trouve dans nos contrés, sûrement parce qu'il s'agit d'une autre variété (et que les conditions climatiques diffèrent). Comme j'en avais encore une belle dose rapportée de voyage, j'ai bien sûr utilisé de l'authentique origan grec, mais à défaut, de l'origan ou des herbes de Provence bien de chez nous ferons aussi la job (comme disent nos amis Canadiens).
Pour 2 personnes :
- 1 petite tête de chicorée (ou autre salade)
- 1/2 petit potimarron
- 1 c. à s. d'origan séché (idéalement, origan grec) ou d'herbes de Provence
- 2 c. à s. d'huile d'olive fruitée
- 1 belle branche de thym
- 1 branche de romarin
- 1 dizaine d'olives noires
- quelques dés de feta (végétale ou non)
Préparer la courge rôtie : Retirer les graines du potimarron et le couper en grosses lamelles. Les placer dans un plat à four, ajouter le romarin et le thym en aillant soin de les effeuiller légèrement, ajouter la moitié de l'origan et saler. Enrober d'un peu d'huile d'olive et faire rôtir au four à 180°C. 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la courge soit bien tendre.
Pendant ce temps, laver la salade et l'égoutter. Couper grossièrement les feuilles.
Détailler la feta en petits cubes et dénoyauter les olives.
Répartir la salade dans les assiettes, ajouter la courge rôtie, les olives, les dés de feta et assaisonner d'huile d'olive. Saupoudrer du reste d'origan et servir.
J'ai un faible pour la féta... alors je pense que j'aimerais beaucoup ta salade!
RépondreSupprimerTa salade est magnifique et tellement gourmande ! J'aime beaucoup !
RépondreSupprimerC'est une belle salade ! Dans le midi, on mange des olives toute l'année, et pas seulement l'été. L'association avec le potimarron doit être succulente. Merci pour l'idée.
RépondreSupprimerBon week end.
Oui c'est sûr. Moi aussi je mange des olives toute l'année, mais je ne sais pas pourquoi, pour moi ça sent l'été et le soleil! Merci de votre petit mot.
SupprimerQuelle belle recette ! J'ai un faible également pour la courge rôtie, ce mélange doit être très sympathique !
RépondreSupprimer