vendredi 7 septembre 2018

Soupe de tomates rôties à la cacahuète

Cuillère et saladier : Soupe de tomates rôties à la cacahuète
Le cours de la tomate étant en ce moment au plus bas, j'en profite pour faire des réserves pour l'hiver et je me suis lancée dans une grande opération conserves. C'est en cherchant un peu de l'inspiration dans mes (nombreux) bouquins de cuisine, que je suis tombée sur diverses recettes de sauce ou de soupe de tomates rôties. En effet, rien de meilleur pour exhalter la saveur de ces fruits charnus qu'un petit passage au four. Le plus souvent, on associe la tomate aux saveurs méditerranéennes, à l'huile d'olive, l'origan, le basilic ou les herbes de Provence, mais on oublie qu'elle se marie aussi très bien avec des notes plus exotiques, comme la cacahuète.
Cuillère et saladier : Soupe de tomates rôties à la cacahuète
En vérité, pour rendre à César ce qui appartient à César, cette idée de soupe de tomates rôties à la cacahuète m'a été suggérée par mon amie Marie, la dernière fois que nous nous sommes vues, alors qu'elle était elle aussi dans une grande opération conserve. Aussitôt suggérée, aussitôt testée, pour mon plus grand bonheur car cette soupe, toute simple à préparer est vraiment délicieuse. Elle est parfaite pour changer un peu du traditionnel gaspatcho ou de la classique soupe à la tomate, les saveurs délicatement torrifiées de la cacahuète venant suavement se marier à celles des tomates rôties.
Cuillère et saladier : Soupe de tomates rôties à la cacahuète
 Pour 4 personnes :
  • une dizaine de belles tomates 
  • huile d'olive
  • 2 c. à s. de purée de cacahuète
  • 1 pointe de piment (ou de Tabasco) 
Préchauffer le four à 210°C. Couper les tomates en deux, puis détailler en gros quartiers. Les placer dans un plat à four, saler légèrement et arroser d'un petit filet d'huile.
Faire rôtir au four environ 30 minutes. Si les tomates rendent beaucoup de jus, ne pas hésiter à l'enlever en milieu de cuisson, en le réservant.
Laisser tiédir quelques minutes et, si vous avez le courage, enlever la peau des tomates.
Mixer les tomates avec la purée de cacahuète, ajouter si vous le souhaitez un peu de piment ou de Tabasco et servir tiède ou froid.

    Cuillère et saladier : Soupe de tomates rôties à la cacahuète

4 commentaires:

  1. Très belle présentation! Ta soupe fait envie!

    RépondreSupprimer
  2. Testé et adoré !! Merci pour cette délicieuse recette originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela t'ai plu, merci pour ton retour et à bientôt.

      Supprimer
  3. Oh, mais c'est une excellente idée, je n'y avais jamais pensé ! Je note, la saison de la tomate n'est heureusement pas encore terminée.
    Bises, bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère