mercredi 8 juin 2016

Traubensaftkuchen (Gâteau au jus de raisin)

Comme un Rotweinkuchen... mais sans Rotwein!
Connaissez-vous le Rotweinkuchen? Peut-être moins connu que le Käsekuchen, il appartient pourtant tout comme lui au patrimoine culinaire de l'Allemagne. Toute bonne famille allemande qui se respecte a SA recette de Rotweinkuchen, un gâteau au vin rouge et aux épices, souvent agrémenté comme ici de chocolat.
Vous vous imaginez bien que je ne pouvais pas passer à côté! Mais bon, comme je ne bois pas de vin et que je n'avais aucune envie d'en acheter une bouteille, d'en utiliser un quart et de ne plus savoir que faire du reste (et puis en bonne fille d'Arbois,  je persiste à penser qu' acheter du vin rouge en Allemagne c'est un peu une hérésie), j'ai remplacé le traditionnel vin rouge par du jus de raisin de même couleur. Ceux qui me connaissent dirons "oui mais tu ne bois pas de jus de fruit non plus!". Bien vu! mais j'ai profité d'un reste qui trainait dans le réfrigérateur du bureau et qui menaçait d'être jeté à la poubelle pour satisfaire mes envies. (Au passage, c'est aussi pourquoi ce gâteau contient de la margarine, là encore, un reste rescapé de la poubelle!).

J'avoue que comme je voulais me rapprocher au plus près de la recette traditionnelle, je n'ai pas été très aventureuse, et j'ai réalisé (presque) à la lettre une recette trouvée dans le livre Kaffee Klatch. Je me suis contentée d'adapter les proportions à mes goûts, notamment en réduisant la dose de sucre de moitié et en ajoutant de la cannelle et des pépites de chocolat. Et puis comme je n'avais pas assez de margarine, j'ai ajouter un peu de chocolat fondu dans la pâte.... Il doit d'ailleurs être possible de ne pas utiliser de margarine en remplaçant celle-ci par du chocolat fondu et peut-être un peu d'huile (et du coup de réduire encore un peu le sucre et de supprimer le cacao). A tenter à l'occasion.
En tout cas, ce gâteau, apporté au bureau (bah oui quand même, il fallait bien leur prouver qu'il était encore bon, leur jus de raisin!) a beaucoup plus. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié sa texture superbe, tendre et moelleuse à souhait.
 Pour 1 gâteau d'environ 20 cm de diamètre :
  • 70 g de margarine*
  • 15 g de chocolat noir
  • 100 g de sucre
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 300 ml de jus de raisin rouge
  • 200 g de farine 
  • 15 g (1 paquet) de levure chimique
  • 2 c. à s. de cacao 
  • 1 à 2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 75 g d'amandes en poudre
  • 50 g (ou plus) de chocolat noir haché 
* Pour une version sans margarine, la remplacer par de l'huile de coco désodorisée (ou non, selon vos goûts!)
Préchauffer le four à 200°C.
Graisser un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre (ou de 25 cm de long pour un moule à cake)
Faire fondre la margarine avec le chocolat sur feu doux. Sortir du feu et y faire fondre le sucre. Verser 200 ml de jus de raisin et mélanger.
Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, vanille en poudre, cacao, cannelle, levure et poudre d'amande. Verser le contenu du saladier dans le jus de raisin au chocolat. Mélanger.
Ajouter enfin petit à petit les 100 ml de jus restant, puis le chocolat haché.
Verser la pâte dans le moule graissé et baisser le four à 180°C et faire cuire 1 h. La lame d'un couteau plantée au cœur doit ressortir sèche.
Laisser refroidir dans le moule avant de démouler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Rho, je te chipe ta recette, j'ai justement du jus de raisin !!
    Un concours sur mon blog pour la fête des pères :http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment étonnant ce gâteau, je ne connaissais pas du tout ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus,j´ai découvert en arrivant en Allemagne, mais c´est apparement un classique chez eux (un peu comme notre quatre-quart). Bonne fin de semaine à toi.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère