mercredi 1 juin 2016

Crumble de rhubarbe et betterave


J'ai beau adorer la rhubarbe, chaque année, je suis à la recherche d'idées pour la déguster autrement qu'en bête compote ou crumble nature (la tarte à la rhubarbe classique, avec de la crème, c´est pas trop mon truc). L'année dernière, je l'avais associée au vinaigre balsamique et découvert que l´on pouvait aussi la manger salée. Cette année je retourne dans le sucré et le crumble, mais en l´associant à la betterave rouge. Je ne sais pas trop comment l´idée de cette association m´est venue mais en tout cas, ces deux légumes (car la rhubarbe est un légume oui oui) vont très bien ensemble : la douceur de la betterave compense agréablement l´acidité de la rhubarbe. Et puis la couleur que cette racine donne à la compote vaut déjà son pesant d´or!


Pour 2 personnes :
Pour la croûte :
  • 1 belle c. à s. de farine intégrale 
  • 1 belle c. à s. de farine de souchet 
  • 1 c. à s. de purée de noisette 
  • 1 c. à s. de sucre (facultatif) 
 Pour la garniture :
  • 2 tiges de rhubarbe 
  • 1 petite betterave rouge crue*
  • 1 à 2 c. à s. de sucre complet (selon l’acidité de la rhubarbe) 
* On peut aussi se servir d´une betterave cuite, mais le goût et la couleur seront moins intenses!
Quelques heures à l'avance, faire mariner la rhubarbe : peler la rhubarbe et la couper en petit tronçons. La placer dans un saladier avec 1 c. à s. de sucre. Mélanger pour bien enrober les morceaux et laisser mariner au moins 2 heures.
Préparer la garniture : Placer la rhubarbe marinée dans une petite casserole, avec son jus. Laver la betterave et la couper en tranches fines. Placer les tranches sur la rhubarbe et faire cuire à couvert une vingtaine de minutes à feu doux, en remuant de temps en temps et vérifiant que la rhubarbe n’accroche pas. Au besoin, ajouter un peu d’eau.
Préparer la croûte : Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sucre si vous en mettez. Ajouter la purée de noisette, sabler du bout des doigts. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour obtenir un beau crumble. Vérifier que la compote de rhubarbe est assez sucrée à votre goût. Répartir dans un petit plat à four les tranches de betteraves et la purée de rhubarbe.
Parsemer de pâte à crumble et enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°C.
Déguster tiède ou froid, avec un peu de yaourt de soja.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Dire que je n'ai jamais mangé de rhubarbe... Il faudrait que j'y songe sérieusement avant de mourir ! (oui je sais, c'est la honte !!!)
    Reste à trouver la bonne recette pour découvrir ça et je crois que la tienne fera parfaitement l'affaire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n´y a pas de honte à ne pas connaitre quelque chose!! Mais pour la rhubarbe, cela vaut le coup de franchir le pas... Bonne fin de semaine!

      Supprimer
  2. J'ai cru que j'avais mal lu en voyant la photo, mais non, c'est bien ma copine la betterave qui remplace apparemment fort bien la fraise !!! Je n'ai pas encore fait de crumble de rhubarbe cette année, alors pourquoi pas ? Mais j'avoue qu'à chaque fois que je pense à une autre recette pour ma rhubarbe, je reviens à ma bonne vieille rhubarbe basse température à l'orange ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu as bien lu, c'est bien de la betterave...il faut dire que je lui voue un véritable culte!! Quand à ta recette de rhubarbe basse température, il faut vraiment que je l'essaye! Bises und gute Woche.

      Supprimer
  3. Hmmm !!! C'est une excellente idée ce crumble. La betterave et la rhubarbe doivent s'associer parfaitement. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la douceur de la betterave complète bien l´acidité de la rhubarbe (et les betteraves, c´est moins cher que les fraises!!). Bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. Tout étonnant ce crumble, je serais curieuse de goûter ~

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère