Oui, parce que les Spargels, en Allemagne (ou en tout cas en Rhénanie-Palatinat), c'est toute une histoire... Spargel-Zeit, Spargel-Zeit!! Depuis déjà quelques semaines maintenant fleurissent dans les rues de petits cahutes proposant des asperges (avec quelques fraises parfois pour faire bonne figure) : chaque marchand en a le plus souvent plusieurs sortes, à plusieurs prix. Un producteur sur le marché propose notamment des "Suppen-Spargel" (je suppose que ce sont les asperges qui ne leur semblent pas assez belles pour figurer telles quelles sur la table) à 2 € le kilo. Oui oui, vous avez bien lu, je n'ai pas oublié de zéro... Alors il est vrai que chaque semaine je me laisse tentée, d'autant plus qu'elles me paraissent tout à fait belles à moi, ces asperges de seconde classe, et j 'achète une grosse poignée d'asperges...dont je ne sais souvent plus quoi faire une fois rentrée chez moi. En France, les asperges sont tellement chères, qu'elles restent tout de même un luxe et que nous les dégustons simplement cuites à l'eau accompagnée d'une petite sauce...Mais bon, une fois ça va, ensuite, on a envie d'un peu de variété. Je me retrouve donc à me creuser la tête pour savoir comment écouler mes asperges, le comble tout de même !!
Bref, d'où la présence des asperges dans cette recette, car j'avais déjà testé (et apprécié) l'association ail des ours-asperges. Une association printanière mais bien éphémère, car tant l'un que l'autre ont une saison relativement courte....
Pour 4 personnes :
- 150 g farine de pois chiche
- 1 pincée de sel
- 15 à 20 cl d'eau
- 1/2 bouquet d'ail des ours
- 2 avocats bien mûrs
- jus d'1/2 citron
- env. 500 g d'asperges*
Préparation de la pâte : Verser la farine de pois chiche dans un saladier. Saler, puis ajouter l'eau petit à petit en remuant pour obtenir une pâte fluide.
Laver soigneusement l'ail des ours et le ciseler finement. Ajouter la moitié à la pâte à crêpes.
Laisser reposer au moins 1h.
Préparer le guacamole à l'ail des ours : Couper les avocats en deux, les dénoyauter et retirer la chair. Mixer ou écraser à la fourchette (selon la texture souhaitée : lisse avec le mixer, plus grumeleuse à la fourchette) la chair de l'avocat avec le jus de citron et une pincée de sel. Ajouter le reste de l'ail des ours ciselé. Réserver au frais.
Faire cuire les asperges à l'eau bouillante ou à la vapeur et garder au chaud (par exemple enveloppées dans un torchon).
Faire cuire les crêpes : Faire chauffer une poêle. La graisser avec un peu d'huile de coco. Lorsqu'elle est bien chaude, y verser une louche de pâte et faire cuire jusqu' à ce que les bords se décollent. Retourner délicatement à l'aide d'une spatule et faire cuire de l'autre côté. Réserver les crêpes au chaud (entre deux assiettes par exemple).
Garnir chaque crêpe d'un peu de guacamole à l'ail des ours, ajouter quelques asperges et refermer la crêpe. Servir de suite avec le reste des asperges et une petite salade.
Hmmm, tes crêpes ont l'air ultra légères, juste comme je les aime ! Un peu croustillantes aussi ?
RépondreSupprimerParfumées à l'ail des ours, fourrées aux asperges, le bonheur en somme.
Bonne fin de semaine Amélie !
Le bonheur, je ne te le fait pas dire...Oui elles sont assez légères, et croustillantes sur les bords. Bonne fin de semaine à toi aussi
Supprimerune belle idée ces crêpes , à tester !
RépondreSupprimerJe suis sûre que tes crêpes me plairaient beaucoup !!
RépondreSupprimerIci l'ail des ours c'est terminé sniiif :'(
Bisous Amélie
oh schade...enfin, ici aussi on est sur la fin... bises à toi
SupprimerJ'ai fait des crêpes à la farine de pois chiche la semaine dernière, mais en version sucrée... Alors à tester en version salée. Merci pour la suggestion :-)
RépondreSupprimerVersion sucrée??? à tenter...merci à toi pour la suggestion!
Supprimer