jeudi 18 juin 2015

Lemon curd parfum coco

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2015/06/lemon-curd-parfum-coco.html

Vous n'êtes pas sans savoir que le citron et moi, c'est une grande histoire d'amour. Alors je ne pouvais être que fan de cette pâte à tartiner d'origine anglaise, incontournable du five o'clock tea. Même si je sais que l'on peut en trouver dans le commerce, j'avoue ne jamais avoir gouté à la version "originale" de cette crème de citron, laquelle contient traditionnellement des jaunes d’œufs, du sucre (blanc), du beurre (et une quantité non négligeable de conservateurs, stabilisateurs et tutti quanti...). Pas vraiment ce qui m'attire en général.
Je vous propose donc ici ma version, un lemon curd sans œufs, remplacés par de l'huile de coco, qui apporte une légère touche exotique. Le parfum de coco reste très léger et contrebalance un peu l'acidité du citron. Pour une saveur de coco un peu plus prononcée, il peut être judicieux de remplacer l'huile par du beurre de coco (mais je n'ai pas tenté).

Pour 1 pot d'environ 200 g
  • 2 citrons non traités
  • 3 c. à s. de sirop d'agave (60 g)
  • 25 g d'huile de coco
  • 1 c. à s. de fécule
Laver les citrons et les essuyer soigneusement. Râper le zeste de l'un des deux citrons, réserver. Presser les citrons de façon à obtenir 125 ml de jus (1/8 de litre).
Dans une petite casserole, fouetter ensemble le jus de citron, la fécule et sirop d'agave. Ajouter les zestes et porter à ébullition sur feu doux, en remuant constamment. Faire épaissir quelques minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Ajouter l'huile de coco en petits morceaux et remuer pour bien incorporer.
Verser dans un petit pot en verre préalablement ébouillanté et laisser refroidir avant de refermer le couvercle. Conserver au frais.

Et après on en fait quoi?
et bien, ce lemon curd peut servir de garniture à de petites tartelettes vite prêtes : foncer de pâte sablée de petits moules à tartelette, faire cuire à blanc 15 à 20 minutes, et garnir de lemon curd et décorer de fruits rouges... un délice!
Je m'en suis aussi servie pour fourrer des petits chocolats :
ou tout bêtement étalé sur des tartines de pain grillé, avec, pour la touche un peu exotique, un peu de basilic ciselé par-dessus.


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Oh, tellement bon ce lemon curd !
    En plus sans oeuf, parfait donc :)

    RépondreSupprimer
  2. je pense je vais tester ! ce lemon coco curd me plait bien :-)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies photos... Et je ne doute pas que le duo citron-coco est à tomber dans ton curd. Miam, j'ai faim ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oooooh, un lemon curd !! J'adore ça ! :) Et j'ai la même "technique" que toi depuis quelques temps : fécule + huile de coco ! Je le fais parfois aussi avec de l'agar-agar quand je veux quelque chose de plus ferme, mais je le préfère plus onctueux. :) C'est si bon le curd !!! J'essaierais de fourrer des chocolats avec, tiens, je ne l'ai jamais fait et ça donne méga envie !!! :)
    Plein de bises,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca le lemon curd...je pourrais en manger à la petite cuillère (et d'ailleurs je ne m'en prive pas!). Je te conseille vivement l'association lemon curd-chocolat, c'est une tuerie (d'après mes testeurs aussi). Je m'étais inspiré d'une tablette en édition spéciale chez Lindt fourrée au citron vert et bien m'en a pris! C'est devenu un must à la maison! Bises à toi aussi.

      Supprimer
  5. Oh du citron ... Marié avec un petit goût de coco, c'est juste une gourmandise addictive ! Et le tout dans une petite pâte crue de fruits secs dans une version tartelette ... Voilà, mes papilles sont en émoi ! ;-)
    Bises et belle soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, c'est hautement addictif! Personnellement je ne suis pas une fan de la pâtisserie crue, mais si tu aimes ça, en effet, ça doit être pas mal ainsi non plus! Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  6. Ohhhh, je crois bien n'avoir jamais testé de lemon curd car les recettes ne me convenaient pas. Par contre celle la ... je ne dis pas non ! En plus l'ajout de la saveur coco doit vraiment apporter quelque chose d'addictif.
    Pour moi aussi, je le voie dans une tarte sucrée. Miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, très addictif! Je viens de terminer mes pots et je n'ai qu'une envie : en refaire! Contrairement à d'autres recettes, il n'est pas du tout écoeurant et comme il ne contient pas d'oeuf, se conserve plus longtemps (mais il ne fait pas long feu ici!!). Bonne semaine à toi et merci pour ton passage

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère