Trouver des barres de céréales acceptables dans le commerce, c'est un peu mission impossible. Quand elles ne sont pas bourrées de graisses trans, elles sont composées à 80% de sirop de glucose-fructose et ont des arômes pour le moins...chimiques. Je garde des souvenirs horribles de barres de céréales soit disant à la pomme ou aux fruits rouges... Pourtant, reconnaissons-le, c'est bien pratique les barres de céréales comme petit en-cas facile à transporter. C'est pourquoi je me suis penchée sur la question, et voilà comment sont nées, ces barres de céréales gourmandes. J'ai dedans allié le meilleur : du sarrasin pour l'énergie et les protéines, la purée de noisettes pour les bons gras, le sirop d'agave pour un IG modéré et le cacao et les écorces d'orange confites pour la gourmandise! Ces barres de céréales sont nourrissantes, sucrées juste comme il faut, bien chocolatées avec parfois la surprise de tomber sur un trésor caché : un petit bout moelleux d'écorce d'orange confite!
Pour une douzaine de barres :
- 200 g de sarrasin
- 2 c. à s. de purée de noisettes
- 2-3 c. à s. de sirop d'agave ( ou autre sucrant liquide)
- 1 grosse (grosse) c. à s. de cacao non sucré
- 60 g d'écorces d'orange confite
La veille au soir, ou au minimum 7 heures à l'avance, mettre les graines de sarrasin à tremper dans de l'eau pure.
Le lendemain, égoutter le sarrasin et le rincer pour enlever tout mucilage.
Le placer dans un saladier avec la purée de noisette, le sirop d'agave et le cacao. Mélanger à la cuillère en bois. Donner ensuite quelques coups de mixer plongeant (cela doit former une espèce de pâte très épaisse avec encore des graines de sarrasin).
Couper l'écorce d'orange confite en petits dés et l'incorporer au mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule carré (ou rectangulaire) graissé sur une épaisseur de 2 à 3 cm.
Faire cuire au four à 180°C (th 6-7) pendant 30 minutes.
Découper les barres. Si vous souhaitez des barres moelleuses, arrêtez-vous là, sinon, remettre les barres à sécher dans le four éteint.
Note : Pour les heureux propriétaires d'un déshydratateur, je suppose que cette recette peut être réalisée ainsi, vous obtiendrez du coup des barres crues!
Oh, que ça donne envie ! Ça change et c'est gourmand aussi :)
RépondreSupprimerWaouh, ça doit être trop bon ! Et effectivement c'est faisable au déshydrateur.
RépondreSupprimerJ'ai un tel souvenir des barres de céréales du commerce que je n'ai même pas encore eu envie d'en faire moi-même. Qui sait, peut-être qu'un jour je me lancerai...
Aha, moi aussi j'ai un souvenir terrible des barres de céréales du commerce...surtout qu'on en mangeait surtout au ski ou en rando, c'est à dire après avoir passé un temps infini dans nos poches et bien sûr, toutes écrasées! Mais celles-ci n'ont rien à voir, promis!
SupprimerPas mal!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje vais tester ces barres très prochainement ! Vaut-il mieux les conserver au frais ou à température ambiante? combien de temps se conservent-elles? Merci et bravo pour votre blog, il est superbe !
Elodie
Bonjour, personnellement, je les ai conservé dans une boite en fer. J'ai mangé la dernière aujourd'hui (soit bien trois semaines après les avoir faites), elle était un peu moins moelleuse que les premières, mais tout aussi délicieuse! J'attends votre retour avec impatience! A bientôt
SupprimerMiam... Ça me dit bien ça ! J'ai un déshydrateur, et je pense que ça le fera très bien. Merci pour cette inspiration !
RépondreSupprimerelles me plaisent beaucoup ces barres de céréales! merci pour cette recette
RépondreSupprimerBonjour, ou trouve-t-on les graines de sarrasin ? car très belle barres de céréales
RépondreSupprimerBonjour, personnellement j'achète mes graines de sarrasin en magasin bio. Certains les proposent même en vrac! J'espère que vous pourrez vous en procurer. A bientôt et merci pour votre passage
SupprimerVais essayer avec des raisins secs
RépondreSupprimerLes saveurs seront bien sûr différentes, mais cela est tout à fait possible : c'est l'avantage de ce genre de recettes, elles sont adaptables !
Supprimer