mercredi 10 décembre 2014

Petits sablés de Noël

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/12/petits-sables-de-noel.html
Il y a quelques jours, j'ai animé un atelier de création de sablés de Noël avec le collectif Réparons et re-parons Noël. Dans la plus pure tradition allemande, nous avons réalisé de petits sablés à suspendre dans le sapin, à la des sempiternelles boules de Noël. Une recette toute simple -tellement simple qu'on a même pas besoin de balance- à faire et à refaire en la déclinant à l'infini : faire des mélanges de farines, ajouter des épices, changer de sucrant, de corps gras... Cette recette n'est d'ailleurs que la version revue et corrigée de l'originale à base de beurre et de farine blanche. Au goût bien sûr, rien à voir mais l'explosion de saveurs est telle que pour rien au monde je reviendrais à l'originale...et comme en plus celle-ci est bien plus saine, on est gagnant sur tout les plans.
Pour une vingtaine de sablés :
Pour les sablés :
  • 1 tasse* et demi de farine semi-complète (T 80)
  • 1/2 tasse* de sucre complet
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 25 g de purée de noisettes (soit une bonne cuillère à soupe)
  • un peu d'eau tiède
* 1 tasse = 250 ml
Pour le glaçage :
  • 100 g de sucre glace
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • un peu d'eau
  • colorants alimentaires
  • pépites de chocolat, morceaux de fruits confits, vermicelles de sucre,....
Préparer la pâte à sablé : Dans un grand saladier mélanger la farine, le sucre complet et la levure. Ajouter la purée de noisette et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable. Ajouter un peu d'eau petit à petit en mélangeant avec les doigts jusqu'à obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts.
Placer dans un torchon propre et réserver au frais 30 minutes environ.
Former les sablés : Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Etaler la pâte sur le plan de travail farine sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. A l'aide d'emporte-pièces, découper des sablés de différentes forme. Percer chaque sablé à l'aide d'un pique en bois : vérifier que le trou traverse bien le sablé et est assez large car ils ont tendance à rétrécir à la cuisson.
Aligner les gâteaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier anti-adhésif et enfourner pour 7 à 10 minutes. Les biscuits doivent être dorés. Vérifier que les trous ne se sont pas bouchés et éventuellement les re-percer maintenant que les sablés sont encore chauds et malléables.
Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage : Tamiser le sucre glace au dessus d'un petit bol et ajouter éventuellement le colorant alimentaire* et le jus de citron. Mélanger et ajouter l'eau goutte à goutte jusqu'à ce que le glaçage nappe la cuillère. Attention à ne pas rajouter trop d'eau, sinon le glaçage sera trop liquide et coulera des sablés.
Glacer les sablés : Etaler le glaçage sur les sablés à l'aide d'un couteau à beurre, en veillant à ne pas boucher le trou. Décorer selon votre fantaisie de petits bouts de fruits confits, de pépites de chocolat,...
Laisser prendre sur une plaque quelques heures.
Glisser un bout de ficelle ou de raphia dans chaque sablé, faire un nœud et le pendre dans le sapin!!!

* Pour un glaçage au chocolat, ajouter 1 à 2 c. à c de cacao non sucré au sucre glace.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu revisites également le sapin de Noël ? :-)
    Comme je n'aime pas les sapins, je préfère manger les sablés plutôt que de les accrocher, de toutes façons ils ne durent jamais bien longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de rater 2 essais de pate pour des sablés......je dois être maudite.....ta recette sans beurre me donne quelques espoirs....je la garde précieusement....merci!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette de base, je note !
    Et jolie interprétation du sapin de Noël, cela me rappelle tous les Noëls passés avec mon ficus enguirlandé ;-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ces sablés, mais surtout le moment de partage qu'ils représentent.

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère